Le mardi 19 mars 2013

Vidéo Les Beaux Jours // Histoire(s) de télévision - Filmer la justice

Maison de l'Image, Strasbourg
Entrée libre

Dans le cadre du cycle Histoire(s) de télévision - Filmer la justice, Vidéo Les Beaux Jours propose 7 séances de projections.

Ce cycle explore le rapport entre télévision et justice et par extension, entre téléspectateur et justice. Il permet de faire mémoire des affaires et des crimes qui ont secoué la société et l’ont questionnée sur l’appareil judiciaire et les lois qui la protègent et la moralisent. Il donne à revoir et à réentendre des personnalités marquantes pour une pensée sur la justice.


Séance 5/7 :


JUVENILE COURT
Frederick Wiseman
1974, 144’
Zipporah Films

Le fonctionnement quotidien, cas par cas, du tribunal pour mineurs de Memphis, Tennessee. Chaque procès voit les juges partagés entre l’obligation de punir un crime, de protéger la société et la nécessité d’une réhabilitation des jeunes délinquants. En montrant par le menu la routine d'un tribunal, Wiseman montre plus que le fonctionnement d’une cour de justice. Juvenile Court est une ouverture privilégiée sur une image privée de l’Amérique où l’idéal démocratique de justice est constamment confronté à la violence irréductible des faits et à l’inégalité sociale.


mardi 19 mars à 20h
à la Maison de l’image


// en partenariat avec l’Institut national de l’audiovisuel (Ina) et le Service universitaire de l’action culturelle (SUAC) de l’Université de Strasbourg

http://www.videolesbeauxjours.org/index.php?option=com_cycle&view=cycle&Itemid=27&idCycle=8
Aucun commentaire sur cet évènement,
Signaler une erreur
ou connectez-vous pour publier un commentaire

Lieu : Maison de l'Image

Ville : Strasbourg

Département : Bas-Rhin

Région : Grand Est

Pays : France

Annoncé anonymement le vendredi 24 juillet 2020
Mise à jour le mercredi 4 février 2026 à 01h45
Modifier cet évènement

Nous utilisons des cookies pour nous assurer du bon fonctionnement de notre site, pour personnaliser notre contenu et nos publicités, et analyser notre trafic.