Vidéo Les Beaux Jours et festival Strasbourg-Méditerranée:: 4 films sur le thème de l'Exils
Diffusion de la création cinématographique en Alsace. Pôle régional d'éducation artistique et de formation au cinéma et à l'audiovisuel Centre de ressources
Comme chaque année, Vidéo Les Beaux Jours s'associe au festival Strasbourg-Méditerranée et vous propose des films en résonance avec le thème proposé, cette année celui des exils.
> lundi 5 décembre à 20h
à la Maison de l'image
/// Entrée libre
TANGER, LE RÊVE DES BRÛLEURS
LEILA KILANI, 2002, 53’
Tanger, ville fenêtre du détroit de Gibraltar, accueille régulièrement pour un court séjour les nombreux candidats au départ clandestin, qui rêvent de rejoindre l’Espagne.
Ce film suit l’aventure de quelques « herraguas », brûleurs en dialecte marocain, appelés ainsi, car prêts à brûler leurs papiers d’identité et leur identité, pour faire de ce départ une entreprise irréversible.
> mardi 6 décembre à 20h
à la Maison de l'image
/// Entrée libre
LE CHEMIN NOIR
ABDALLAH BADIS, 2010, 78’
De la campagne française aux paysages sidérurgiques sinistrés de Lorraine, Le chemin noir traverse la France d’aujourd’hui et celle d’hier. L’enfance enfouie du narrateur renaît et avec elle son cortège de fantômes : les vieux Arabes invisibles, le métal en fusion et l’usine disparue.
En présence du réalisateur
> mercredi 7 décembre à 20h
à la Maison de l'image
/// Entrée libre
LES ÉMIGRÉS
JOSÉ VIEIRA, 2009, 75’
C’est l’histoire d’un village au Portugal dont presque tous les habitants ont émigré à la recherche d’une vie meilleure. À travers les dialogues et les récits des gens qui habitent le village au mois d’août, le film tente de comprendre qui sont ces hommes et ces femmes devenus, un jour, brutalement, des étrangers, à jamais des déracinés et qui portent en eux la rupture avec leur univers familier.
> vendredi 9 décembre à 20h
à la Maison de l'image
/// Entrée libre
PAROLE ET RÉSISTANCES
TIMON KOULMASIS, 2009, 80’
Dans les années sombres de la dictature des colonels, la quasi-totalité des Grecs écoutèrent clandestinement une émission grecque diffusée quotidiennement par la radio internationale allemande « Deutsche Welle ». Ce film raconte l’aventure des individus à l’origine de cette émission, qui, contraints à l’exil, se sont battus pendant sept ans pour garder la dignité et rendre l’espoir aux gens.
En présence du réalisateur
Vidéo Les Beaux Jours / Maison de l'image
31 rue Kageneck / 67000 Strasbourg
tél. 03 88 23 86 51
Lieu : Maison de l'image
Ville : Strasbourg
Département : Bas-Rhin
Région : Grand Est
Pays : France



Aucun commentaire sur cet évènement,