Vidéo Les Beaux Jours // Disneyland, mon pays natal et Diane Wellington de Arnaud des Pallières
Vidéo Les Beaux Jours propose de venir découvrir les trésors que recèle sa vidéothèque, avec la projection d’un film issu du fonds, un mercredi par mois : Les Mercredis de la Vidéothèque.
Projection des films "Disneyland, mon pays natal" et "Diane Wellington" d’Arnaud des Palières
mercredi 18 décembre 2013 à 18h30 à la Maison de l’image
DISNEYLAND, MON PAYS NATAL
Arnaud des Pallières (2000, 45’, Les Films d’Ici, Arte France)
Le 12 juin 2000, Arnaud des Pallières prend le RER en direction de Disneyland, une question en tête : quelle attraction irrésistible exerce le plus célèbre des parcs de loisirs sur des milliers d’hommes, de femmes et d’enfants - Serait-ce une version moderne du conte « Le Joueur de flûte de Hamelin » - Sur les images de châteaux hantés, de pagodes chinoises, de Mickey, Pluto, Minnie et de la grande parade de l’après-midi, la bande son offre une tout autre histoire.
DIANE WELLINGTON
Arnaud des Pallières (2010, 16’, Les Films Hatari, Arte France)
On vient de retrouver Diane Wellington, disparue en 1938 dans le Dakota du Sud.
À travers l’adaptation d’un court récit soumis à Paul Auster par Nancy Peavy, « South Dakota », c’est à une ode au cinéma muet qu’Arnaud des Pallières semble ici nous convier. Montage d’archives comme sorties de l’Amérique de Roosevelt, un piano bientôt remplacé par le bourdon d’une musique électronique et, chargés de dérouler « l’histoire » de Diane Wellington, des cartons aussi réguliers que concis.
Lieu : Maison de l'image
Ville : Strasbourg
Département : Bas-Rhin
Région : Grand Est
Pays : France



Aucun commentaire sur cet évènement,