Strasbourg Aime ses étudiants :: Festival Chacun son Court 1er
>>> 20h00 Jeudi 29 Septembre au Cinéma Star St-Exupéry
> Une Girafe sous la pluie, Pascale HECQUET, France/Belgique, 2007, 12'. À Djambali, toute l'eau est monopolisée pour alimenter la luxueuse piscine de Sir Lion. Un girafe téméraire décide que cette situation a assez duré. Son geste aura de bien lourdes conséquences: la voilà expulsée de son pays ... et pas facile quand on est girafe, de débarquer à Mirzapolis, ville du nord exclusivement habitée par des chiens...
> Visités, Clément COGITORE, France, 2007, 19'. A la suite d'un accident, une jeune femme perd la vue. Il lui faut alors apprendre à exécuter les gestes quotidiens en appréhendant le monde d'une toute autre façon.
> Cité, Luis CIFUENTES, Chili, 2010, 15'. Chili, 1980. Miguel est l’unique personne dans son petit quartier qui accepte les visites de Felipe, le fils d'une voisine libertine. Ils habitent dans une petite ruelle, où les habitants sont réduits à la peur et au silence par la présence d'un informateur du général Pinochet. Après une nuit de couvre-feu et aplanissement, la curiosité du petit Felipe va donner quelques problèmes à Miguel.
> Haram, Benoit MARTIN, France, 2011, 11'. Leila est Marocaine, Mathieu est Français. Ils vivent ensemble depuis deux ans. Leila étant depuis peu en situation irrégulière, ils ont pris la décision de se marier. Le mariage approche et il ne leur manque plus qu'un document : le certificat de célibat de Leila, qui ne leur sera délivré que si la jeune femme épouse un musulman. Pas le choix, Mathieu doit se convertir à l'islam.
> Je vous souhaite une excellente journée, Olivier Arnold, France, 2009 à aujourd'hui, 7'. "Un spécialiste des questions environnementales termine un ouvrage sur le réchauffement climatique intitulé Comme sur une bulle de savon. Il y compare notre planète à une bulle de savon sur le point d'exploser. Ce travail universitaire l'a fragilisé psychologiquement, et le voici très influençable et victime d'hallucinations ! Il tente de se soigner, mais sa rédemption va se révéler parsemée d'obstacles..."
> De ne pas retenir les jours, Léa TRIBOULET, ART Deco Strasbourg, 2010, 8'. Un instant d'absence, la jeune femme se souvient. Des images surgissent : souvenirs d'enfance, son ancienne maison, ses frères. Petit à petit, la nostalgie refait surface...
> Mots d'histoires, Mélanie VIALANEIX, ART Deco Strasbourg, 2011, 6'. Il était une fois une conteuse qui parlait du conte. Elle raconte comment le conteur transmet une histoire et nous transporte dans un univers merveilleux.
> 23h44 Berlin, Berlin, Cécilia LOISEAU-GOMES, 2010, 4’. Film
> Pour un sourire, Michael KRSOVSKY et Antonin BOUVRET Grand prix du marathon vidéo 48h 2011. Ce concours met en concurrence une trentaine d'équipes pour réaliser un court-métrage en 48h suivant un thème donné.
> Je suis son héro, Pierre LOECHLEITER, France, 2011, 2'. Ce film, réalisé dans le cadre du concours Nikon sur le thème "le héros qui sommeille en vous", raconte une journée de la vie d'une jeune maman, à travers les yeux de son enfant.
> Le monde vous appartient, Manon BADERMANN et Aurélien UHLERICH, France, 2011, 5'. Ce film a été réalisé dans le cadre du Marathon vidéo 2011
=============
Les lieux
=============
Cinéma Star St-Exupéry
18 Rue 22 de Novembre
67000 Strasbourg
Maison Interuniversitaire des Sciences de l’Homme
5 allée du Général Rouvillois
67083 Strasbourg
Université de Strasbourg
Institut Le Bel
4 rue Blaise Pascal
67000 Strasbourg
Artichaud
Café culturel
56 Grand Rue
67000 Strasbourg
03 88 22 13 26
================
Chacun son Court est organisé par http://www.lacigogne-enragee.fr
Le festival « Chacun son court » aura lieu durant la rentrée universitaire les 27, 28 et 29 Septembre dans différents lieux clés de la ville: le campus de l’esplanade, le cinéma Star Saint Exupéry et le café l’Artichaut.
Parmi les activités proposées des projections, des rencontres et une table ronde de discussions entre les divers acteurs du monde de l’image en mouvement à Strasbourg.
(le 27 sept 9 h 30- 18 h à la Misha : http://www.chacunsoncourt.eu/CSC_2011/forum.html)
Le festival « Chacun son court » est né de la volonté des étudiants en cinéma à l’Université de Strasbourg d’offrir un espace de visibilité à des courts-métrages, et de présenter les acteurs de l’audiovisuel alsaciens.
Avec une invitation ouverte aux habitants, étudiants et professionnels de la région, le festival a cette volonté de se poser comme un point fort parmi les rencontres des métiers de l’image et du son.
Lieu : Star Saint Exupéry Strasbourg
Ville : Strasbourg
Département : Bas-Rhin
Région : Grand Est
Pays : France



Aucun commentaire sur cet évènement,