Du mercredi 3 au mardi 30 novembre 2010
- Terminé

Semaines du Documentaire de Création Européen

Cinéma Odyssée - Strasbourg, Strasbourg
Tarif non communiqué

13èmes Semaines du Documentaire de Création Européen



Du 3 au 30 novembre 2010



Section Compétition

Yves Saint Laurent – Pierre Bergé, l'amour fou
de Pierre Thoretton avec Yves Saint Laurent, Pierre Bergé
France-2009-1h38
1958 : Yves Saint Laurent et Pierre Bergé se rencontrent. Chacun a trouvé l'homme de sa vie. Pour la première fois au cinéma, Pierre Bergé raconte leur histoire d'amour : 50 années ardentes et tourmentées, faites de succès extraordinaires et de douleurs intimes. Saint Laurent crée le vestiaire de la femme moderne et lui donne le pouvoir. Ensemble, ils révolutionnent le monde de la mode. En 2008, après la disparition de Yves, Pierre décide de se séparer de la collection d'art qu'ils ont passionnément réunie, dévoilant ainsi le fruit d'une quête permanente du beau. Des jardins Majorelle à Marrakech au Château Gabriel en Normandie, l'Amour Fou nous invite dans l'intimité de ces deux hommes qui ont un peu changé notre monde...

Solutions Locales pour un Désordre Global
de Coline Serreau
France-2010-1h53
"Les films d'alertes et catastrophistes ont été tournés, ils ont eu leur utilité, mais maintenant il faut montrer qu'il existe des solutions, faire entendre les réflexions des paysans, des philosophes et économistes qui, tout en expliquant pourquoi notre modèle de société s'est embourbé dans la crise écologique, financière et politique que nous connaissons, inventent et expérimentent des alternatives." Coline Serreau.

Bébés
de Thomas Balmès
France-2009-1h16
Une année dans la vie de quatre bébés. Du jour de leur naissance à leurs premiers pas. Suivre quatre bébés dans quatre pays différents (Namibie, Mongolie, Japon, Etats-Unis), simultanément, jour après jour, les voir grandir, se développer et découvrir le monde qui les entoure…

La Femme aux 5 Eléphants
de Vadim Jendrevko avec Svetlana Geier
Suisse-2009-1h33-VOST
Après une vie bousculée par l’Histoire et transportée par la littérature, Sweltana Geier s’attelle depuis 1992 à la traduction des cinq œuvres de Fiodor Mikhaïlovitch Dostoïevski : Crime et Châtiment, L'Idiot, Les Démons, L'adolescent et Les Frères Karamazov. Ces 5 éléphants l’accompagnent tout au long de ce récit qui dessine les traits de sa mémoire. Un voyage dans le texte et les mots qui nous apprend que la traduction doit atteindre au cœur de l’œuvre le souffle de son inspiration…

La Stratégie du Choc
(The Shock Doctrine)
de Michael Winterbottom et Mat Whitecross
GB-2008-1h20-VOST
En 2007, Naomi Klein publiait La Stratégie du choc. Un traumatisme collectif, une guerre, un coup d'état, une catastrophe naturelle, une attaque terroriste plongent chaque individu dans un état de choc. Après le choc, nous redevenons des enfants, désormais plus enclins à suivre les leaders qui prétendent nous protéger. S'il est une personne à avoir compris très tôt ce phénomène, c'est Milton Friedman, Prix Nobel d'économie en 1976. Friedman, soutenant l'ultralibéralisme, conseilla aux hommes politiques d'imposer immédiatement après une crise des réformes économiques douloureuses avant que les gens n'aient eu le temps de se ressaisir. Il qualifiait cette méthode de traitement de choc. Naomi Klein la qualifie de « stratégie du choc ». En utilisant de nombreuses images d'archives, Michael Winterbottom et Mat Whitecross démontrent la puissance du texte de Naomi Klein et la nécessité de résister.

Quand je serai grand, je serai Flamenco
de Jacques Thouvenot et Thierry Patrac
France-2010-52mn
Sans famille, il n’y a pas de gitans. Sans guitare, il n’y a pas de gitans non plus ! Avec le flamenco, on fait la fête, on crie sa peine et ça fait frissonner. Quand on est gitan, on ne joue pas du flamenco, on est flamenco…

Fados
de Carlos Saura avec Chico Buarque de Hollanda, Caetano Veloso
Espagne-2007-1h25-VOST
Carlos Saura utilise la poésie et l'image d'une manière unique et originale pour décrire la naissance de cette musique des docks de la banlieue de Lisbonne, ce concentré de toutes les musiques nées à la fin du 19ème siècle et qui s'est étendu de l'Angola au Brésil. Il a réintroduit au coeur du chant la danse qui, à l'origine de sa création, était présente. « Fados » mêle dans une symphonie unique de la voix et du corps les grands interprètes de ce style musical. Mariza, Carlos do Carmo, Cuca Roseta, Camané, Amalia côtoient les grands noms de la chanson brésilienne tels que Caetano Veloso ou encore Chico Buarque.

Bassidji
de Mehran Tamadon avec Nader Malek-Kandi, Mohammad Pourkarim
France/Iran-2009-1h54-VOST
Sur une colline, des hommes, des femmes en tchador et des enfants déambulent dans un vaste “musée” en plein air dressé en mémoire des martyrs de la guerre Iran-Irak. C'est le nouvel an iranien, nous sommes près de la frontière irakienne. Un homme me guide. Il est grand et charismatique et s’appelle Nader Malek-Kandi. Pendant près de trois ans, j’ai choisi de pénétrer au cœur du monde des défenseurs les plus extrêmes de la République islamique d'Iran (les bassidjis), pour mieux comprendre les paradigmes qui les animent. Nous venons du même pays, et pourtant, tout nous oppose : Iranien habitant en France, athée et enfant de militants communistes sous le Shah, j’ai tout pour heurter les convictions de ceux qui respectent les dogmes du régime. Un dialogue se noue pourtant. Mais entre les jeux de séduction et de rhétorique, les moments de sincérité et la réalité du système politique et religieux qu'ils défendent, jusqu’où nos convictions respectives sont-elles prêtes à s’assouplir pour comprendre qui est l’autre ?

La Vida Loca
de Christian Poveda
Mexique/France-2008-1h30-VOST
On les appelle les Maras. Construits sur le modèle des gangs de Los Angeles, ces groupes de jeunes sèment la terreur dans toute l'Amérique Centrale. Plongée dans les banlieues de San Salvador dans le quotidien des membres d'une armée invisible. Nouveau fléau mondial qui détruit par la violence aveugle les principes démocratiques et condamne à mort une jeunesse privée de tout espoir d'avenir.

Moi, la Finance et le Développement Durable
de Jocelyne Lemaire Darnaud avec Emmanuel Delaville, Michel Laviale
France-2010-1h34
Tout a commencé un jour par un appel de ma banque. On me proposait de placer de l’argent sur un livret développement durable. Mais quand j’ai posé la question : développement de quoi - Et durable pour qui - On n’a pas su me répondre ! Alors, j’ai pris ma caméra ! Ce film enquête est une réflexion sur la schizophrénie dans laquelle nous enferme le système capitaliste ultra-libéral. Nous dénonçons les abus des grandes entreprises, la destruction des territoires, le non-respect du droit humain, les drames sociaux et les licenciements sans nous interroger réellement sur la circulation de notre argent et de ce que cela produit. Comment fructifie-t-il - On nous incite sans cesse à épargner en nous parlant de la rentabilité de l’épargne. J’ai choisi d’aller voir ce qu’elle nous coûte !!!

Let’s make Money
de Erwin Wagenhofer avec Antonio Baena Perez, George Belton
Autriche-2008-1h47-VOST
Après « We Feed the World », documentaire évènement sur notre alimentation, le réalisateur Erwin Wagenhofer revient avec « Let's Make Money ». Le film suit notre argent à la trace dans le système financier mondial. Ce documentaire impressionnant est le tout premier film à démonter les bases du système libéral et ses conséquences humaines, démographiques et écologiques.

Ne me libérez pas je m’en charge
de Fabienne Godet avec Michel Vaujour
France-2008-1h47
Ancien braqueur fiché au grand banditisme, Michel Vaujour a toujours préféré la fuite à la prison, l'aventure à la soumission, la liberté à la loi. Avec le temps, cette fuite en avant est devenue une ascension intérieure, une esquisse de philosophie où il lui a fallu vaincre une certaine idée de soi, de la vie et des autres. C'est à ce voyage initiatique que nous convie ce film.


Coup de Projecteur sur le Documentaire Russe
(Dans le cadre de l'Année de la Russie en France)

Appelez-moi Picasso
(Nazovite menya Picasso)
de Boris Cheinine et Maria Sementsova
Russie-2006-44mn-VOST
En évoquant le célèbre peintre dans ses rapports avec certains de ses contemporains, les auteurs ont voulu, loin des appréciations académiques des "spécialistes", privilégier une approche plus accessible et éclairante de son œuvre envisagée dans son immense variété.

Je te lègue…
(Ya zaveshchayu...)
de Boris Cheinine
Russie-2008-52mn
A l'occasion de la célébration, en 1980, du six centième anniversaire de la bataille de Koulikovo, par la galerie Tretiakov de Moscou, un peintre, Youri Rakcha, entreprend avec passion un triptyque monumental qu'il terminera en luttant contre la mort à laquelle le condamnait une maladie grave.

Le Soleil Eternel de l’Amour
(Ostatsya russkimi)
de Viktor Lissakovitch
Russie-2005-52mn-VOST
Ce film fait partie d'une série télévisée « La Grande victoire ». Il est consacré à la lutte des émigrés russes vivant en France contre les fascistes allemands pendant la Seconde guerre mondiale.


Coup de Cœur

Food Inc.
de Robert Kenner avec Michael Pollan, Eric Schlosser
USA-2008-1h34-VOST
« Food, Inc. » décortique les rouages d'une industrie qui altère chaque jour notre environnement et notre santé. Des immenses champs de maïs aux rayons colorés des supermarchés, en passant par des abattoirs insalubres, un journaliste mène l'enquête pour savoir comment est fabriqué ce que nous mettons dans nos assiettes. Derrière les étiquettes pastorales de "produits fermiers", il découvre avec beaucoup de difficulté le tableau bien peu bucolique que les lobbys agro-alimentaires tentent de cacher : conditions d'élevage et d'abattage du bétail désastreuses, collusion entre les industriels et les institutions de régulation, absence de scrupules environnementaux, scandales sanitaires... Éleveurs désespérés, experts indépendants, entrepreneurs intègres et défenseurs du droit des consommateurs esquissent, chacun à leur manière, le portrait d'une industrie qui sacrifie la qualité des produits et la santé de ses clients sur l'autel du rendement.


Assises du Journalisme

Jeudi 18 novembre à 18h30
Haïti, la Blessure de l’âme
de Cécile Allegra et Raoul Seigneur
France-2010-56mn
"Ici, les gens sont aussi fissurés que leurs maisons". C’est Camille-Louis, un jeune psychologue haïtien, qui parle. Depuis le séisme, il reçoit des dizaines de personnes qui souffrent d’un mal insidieux : perte d’appétit, cauchemars à répétition, prostration, sensations d’étouffement, paniques subites... Ils présentent tous les symptômes d’un stress post-traumatique aigü. Le phénomène est massif : enfants, ados, adultes, personne n’est épargné. Selon Camille-Louis, plus de 60% de la population haïtienne est touchée. Et ce n’est qu’un début. Si rien n’est fait, la situation, déjà catastrophique, risque de devenir la première situation d’urgence psychiatrique au monde. Nous avons suivi des haïtiens, soignants ou souffrants, issus de toutes les couches sociales... et des français, secouristes, eux aussi touchés. Plongée dans le trauma haïtien.
Soirée de clôture des Assises, organisée par le Club de la presse au Cinéma Odyssée
18h30 : Projection du documentaire "Les blessures de l'âme" de Cécile Allegra et Raoul Seigneur
19h30 : Débat avec Cécile Allegra, Marco Nassivera d'ARTE, TF1


Documentaire pour Enfants

Océans
de Jacques Perrin et Jacques Cluzaud
France-2009-1h44
Filer à 10 nœuds au cœur d'un banc de thons en chasse, accompagner les dauphins dans leurs folles cavalcades, nager avec le grand requin blanc épaule contre nageoire... Le film « Océans » c'est être poisson parmi les poissons. Après « Himalaya » et « Le Peuple migrateur », Jacques Perrin nous entraîne, avec des moyens de tournage inédits, des banquises polaires aux tropiques, au cœur des océans et de ses tempêtes pour nous faire redécouvrir les créatures marines connues, méconnues, ignorées. « Océans » s'interroge sur l'empreinte que l'homme impose à la vie sauvage et répond par l'image et l'émotion à la question : " L'Océan - C'est quoi l'Océan ?"



Soirées Spéciales Documentaires

Lundi 15 novembre à 20h30
Moi, la Finance et le Développement Durable
de Jocelyne Lemaire Darnaud avec Emmanuel Delaville, Michel Laviale
France-2010-1h34
Soirée organisée en partenariat avec les acteurs locaux de la finance solidaire (« Eco Conseil », « Alsace Active », la « CRES », « Le Mois de l’Economie Sociale et Solidaire ») et avec le soutien des étudiants de master de l’Université de droit.

Mercredi 17 novembre à 20h20
Bassidji
de Mehran Tamadon avec Nader Malek-Kandi, Mohammad Pourkarim
France/Iran-2009-1h54-VOST
En présence du réalisateur, Mehran Tamadon

Vendredi 19 novembre à 20h30
La Femme aux 5 Eléphants
de Vadim Jendrevko avec Svetlana Geier
Suisse-2009-1h33-VOST
En présence du réalisateur, Vadim Jendrevko

Samedi 20 novembre à 20h30
Quand je serai grand, je serai Flamenco
de Jacques Thouvenot et Thierry Patrac
France-2010-52mn
En présence du réalisateur, Jacques Thouvenot

Dimanche 21 novembre à 18h00
Appelez-moi Picasso
de Boris Cheinine et Maria Sementsova
Russie-2006-44mn-VOST
En présence du réalisateur, Boris Cheinine

http://
Aucun commentaire sur cet évènement,
Signaler une erreur
ou connectez-vous pour publier un commentaire

Lieu : Cinéma Odyssée - Strasbourg

Ville : Strasbourg

Département : Bas-Rhin

Région : Grand Est

Pays : France

Annoncé anonymement le vendredi 24 juillet 2020
Modifier cet évènement

Nous utilisons des cookies pour nous assurer du bon fonctionnement de notre site, pour personnaliser notre contenu et nos publicités, et analyser notre trafic.