leçon cinéma :: voyage au travers le cinéma japonais
La leçon de cinéma
Un voyage à travers le cinéma japonais
Avec Eric Galmard, enseignant de cinéma
Né avec le cinématographe des frères Lumière, présenté à Osaka en 1897, le cinéma japonais est aujourd’hui le troisième cinéma mondial par le nombre de films produits.
Ce cinéma se caractérise par un tiraillement permanent entre la modernité de l’occident et des traditions ancestrales très fortes.
Dès les années 50, des cinéastes comme Akira Kurosawa avec Rashomon et Kenzi Mizoguchi avec Contes de la lune vague après la pluie acquièrent une reconnaissance internationale. C’est aussi le début, au Japon, du cinéma de genre, avec les « kaju-eigä » ou films de monstres comme Godzilla.
Le pays connaîtra aussi sa nouvelle vague menée par Yoshida Shinoda et Nagisa Oshima réalisateur de L’empire des sens qui scandalisera l’année 1975.
Bien sûr, il ne faut pas oublier les « anime », dessins animés créés pour certains, dans les célèbres studios Ghibli, qui feront faire le tour du monde, à des personnages comme Totoro ou Chihiro.
Quant aux films d’horreur japonais, Ring, Dark Water ils ont connu de tels succès internationaux qu’ils font l’objet de remake par les studios américains.
La leçon de cinéma vous proposera en 2011, une odyssée historique et esthétique à travers le cinéma nippon, articulée en trois séances indépendantes et illustrée d’extraits de films sur grand écran.
Médiathèque Neudorf
02/04/2011
[A 11h et à 15h]
Médiathèque Neudorf –
place du Marché
67100 Strasbourg
Lieu : Médiathèque Neudorf
Ville : Strasbourg
Département : Bas-Rhin
Région : Grand Est
Pays : France



Aucun commentaire sur cet évènement,