Teje Strasbourg :: Aguapa-pot + info semaine de la solidarité internationale
Vous êtes tou-te-s invité-e-s à notre réunion d'organisation de la semaine de la solidarité internationale, le mardi 18 octobre a 20h.
Venez déguster la délicieuse et virtuose aguapanela, boisson colombienne connue et reconnue dans le monde pour sa composition riche en substances génératrices d'idées loufoques et originales!
(Strabourg Curieux : info sur cette boisson ici : http://www.colombie-passion.com/tag/aguapanela/ )
Ne ratez pas cette occasion unique…
Invitez vos amis!
=======================
mardi 18 octobre
20:00 - 23:00
Maison Mimir
18, rue Prechter
(Arrêt de tram E/C/F Gallia, juste derrière les bains municipaux)
Strasbourg
==========
TEJE ?
==========
"TEJE est l’acronyme de Travailler Ensemble Jeunes et EngagEés, mais c’est aussi tisser en espagnol. C’est sur ces deux terrains qu’à l’origine un groupe de jeunes étudiants colombiens s’est rassemblé pour mettre en place des projets qui les passionnaient !
Aujourd’hui, TEJE est plus grand avec trois antennes actives en 2011 : Lyon, Paris et Strasbourg, des nationalités variées et des initiatives originales pour construire un monde où il fasse bon vivre où que l’on soit.
Des objectifs ambitieux
Dans un monde en évolution permanente, les peuples, les sociétés et les individus sont toujours plus interdépendants. Parallèlement, les inégalités entre pays du Sud et pays du Nord, et les inégalités au sein même de chaque pays ne cessent de se creuser toujours plus. D’une part, TEJE entend questionner l’état de faits et les processus qui créent ces inégalités pour mieux les combattre. Et d’autre part, TEJE ouvre à la reconnaissance de l’altérité, de la diversité et de la pluralité en favorisant la rencontre inter-culturelle, d’où qu’elle émane.
Indépendante de tout pouvoir extérieur, TEJE se détermine en toute autonomie et prend ses décisions librement. TEJE n’est pas un parti politique ni un mouvement religieux et n’entretient pas de lien utilitariste avec ces structures et encore moins avec une seule d’entre elles. Néanmoins, TEJE reste à l’écoute des positions que peuvent prendre toutes les structures de l’échiquier politique, surtout quand ces avis ont des conséquences directes sur les activités qu’elle mène : Défense des droits humains, solidarité internationale, lutte contre les injustices. TEJE se reconnaît notamment dans la dynamique des mouvements sociaux alter-mondialistes.
Concrètement
Nous oeuvrons pour rassembler des citoyens d’origines diverses, désireux de s’engager sur les thématiques suivantes :
• La connaissance et le partage des cultures du monde.
• Le partage de l’information, la valorisation du travail de recherche étudiant, la vulgarisation du savoir.
• Le développement des projets de solidarité internationale.
• Faire émerger, informer et donner les outils pour développer la conscience citoyenne.
• La participation dans les réseaux nationaux et transnationaux pour réfléchir ensemble sur des sujets comme les droits humains, les migrations, la jeunesse, la solidarité internationale, la paix, le développement durable, entre autres.
Nos projets
• Organiser des conférences-débats autour de la présentation des travaux de recherche des étudiants et doctorants, ciné-clubs, tables rondes sur des thèmes citoyens.
• Créer des activités d’éducation au développement et des actions citoyennes d’empowerment.
• Organiser des Festivals multi-culturels « TEJE, tisser la Colombie à travers ses régions ».
• Accueillir et accompagner les étudiants latino-américains en France.
• Lancer un projet de création d'un centre d'appui aux associations de jeunes en Colombie.
• Mettre en place une filière de commerce équitable.
• Aider et appuyer la création et l’accompagnement des associations du réseau TEJE."
Source FB de Teje Strasbourg
Lieu : Maison Mimir
Ville : Strasbourg
Département : Bas-Rhin
Région : Grand Est
Pays : France



Aucun commentaire sur cet évènement,