Strabourg Méditéranée :: La fiancée était à dos d’âne :: Vénus Khoury-Ghata
Proposé par Passages
Yudah est une jeune fille du désert algérien.
Le jour où le rabbin Haïm arrive dans son village à la recherche d’une nouvelle épouse pour son maître l’émir Abdel Kader, la vie de la jeune fille bascule.
Car c’est elle qu’il choisit d’emmener avec lui. Yudah rêve de palais et de joyaux, et se retrouve dans un campement de tentes balayé par le vent mauvais.
L’Émir n’est pas là, et demeure invisible, toujours ailleurs, sur un champ de bataille. Mais Yudah l’attend comme le messie, elle est convaincue qu’elle sera sa nouvelle épouse adorée, même s’il a déjà quatre femmes…
Bientôt les rumeurs parlent de défaite, de reddition et d’exil. Après 15 ans de combat, Abdel Kader rend les armes et accepte de quitter l’Algérie. Sa famille, ses proches, ses généraux seront débarqués à Bordeaux, puis transportés à Toulon et à Pau, les autres à l’île Sainte Marguerite. Yudah est du voyage, mais n’a toujours pas rencontré celui qu’elle chérit comme son Dieu ... Sur la terre de France ses voeux seront-ils exaucés ?
Rencontre avec l’écrivaine et poètesse d’origine libanaise Vénus Khoury-Ghata autour de son dernier roman La fiancée était à dos d’âne aux Editions Mercure de France. L’ouvrage évoque la figure emblématique de l’émir algérien Abdel Kader.
Vacarme de l’eau et des femmes, Yudah pleure le silence du désert, l’ombre des dunes, l’odeur du linge crissant au soleil. Retirée de l’eau parce qu’elle étouffait, on lui pose mille questions. Les mères veulent savoir si elle est vierge, si elle a une dot, les enfants veulent savoir si elle a un père et une mère, si elle avait des jouets, un livre et des crayons de couleurs. Une vieille veut savoir si les juifs du désert mangent les sauterelles crues ou grillées au feu de bois. Évitant d’ajouter du bruit à leur bruit, Yudah répond à toutes les questions par un hochement de tête. Le désert lui manque plus que son père et sa mère, plus que son cousin et ses poings qui frappaient sa poitrine avec ferveur la suppliant de se garder pour lui jusqu’à son retour.
www.association.passages.org
Lieu : Librairie Quai des brumes Strasbourg
Ville : Strasbourg
Département : Bas-Rhin
Région : Grand Est
Pays : France



Aucun commentaire sur cet évènement,