STAMMTISCH ET REPAS DU KUNSCHTHAFE
STAMMTISCH ET REPAS DU KUNSCHTHAFE
Comme vous le savez, un des principes du Kunschthafe et qui a fondé notre association est l’organisation de repas, dans la tradition du Kunschthafe d’antan créé par Auguste Michel, pour échanger sur l’art et la culture autour d’un bon repas, en demandant chaque fois à un artiste de dessiner le menu. (Mais pas seulement, car la recherche et les autres actions forment un tout aussi).
Tous nos stammtisch et repas auront lieu au Wynmuck
2 bis rue du Faubourg de Saverne à Strasbourg
Claude Amann, le restaurateur a généreusement accueilli l’idée et parviendra à nous faire des menus de cuisine traditionnelle alsacienne à moins de 20 euros et nous pourrons même apporter les bouteilles de viticulteurs de notre choix (avec un petit droit de bouchon).
L’un ou l’autre repas du Kunschthafe seront des repas prestige pour lesquels nous discuterons ensemble du prix raisonnable. En tout état de cause, la volonté de l’association est de permettre à tous ses membres même les moins fortunés de pouvoir participer à ces repas.
Seuls les repas auxquels nous consacrerons un menu dessiné par un artiste seront considérés comme des repas du Kunschthafe, mais naturellement, nous pourrons dîner au Wynmuck à l’issue de chaque stammtisch.
Une précision encore : alors que personne n’avait eu l’idée depuis un siècle de faire revivre le Kunschthafe, et que comme vous le savez, avant qu’Arnaud Weber n’y consacre son mémoire d’Histoire de l’art (mention TB et Prix des Amis du Vieux Strasbourg), le Kunschthafe était un peu voire complétement oublié, nous avons eu la surprise de découvrir que notre initiative a inspiré d’autres organisateurs, qui ont également mis en œuvre copie-conforme de ce que nous développons.
En fait, ce sont deux membres de l’association qui ont démissionné rapidement et calquent le principe : c’est très bien pour la culture alsacienne et dommage en même temps car la culture alsacienne est assez riche pour que chacun y trouve son sujet de prédilection, si nombreux sont ceux qui ne sont pas encore développés…
Il n’est pas là l’objet d’entrer à ce sujet dans une polémique, car après tout le Kunschthafe appartient à tous les alsaciens (avec plus ou moins de légitimité et de connaissances), mais le repas de ces organisateurs ayant été programmé dans les assises de la culture à Strasbourg, il fallait lever ici toute ambiguité : ce n’est pas notre association qui en est le moteur et cela a été signalé à qui de droit.
Pour information, tout a été tenté pour que nous unissions nos forces et les leurs, mais cela est resté lettre morte pour le moment... dommage..
Cette précision étant faite, l’association Kunschthafe organise ses stammtisch et repas tel que cela était prévu et voilà donc ci-dessous le calendrier proposé pour l’année, de manière à ce que vous puissiez prendre vos dispositions et vous libérer pour partager ces moments de convivialité.
AGENDA
Vendredi 19 juin 2009 à 19h > Conférence et Réunion Kunschthafe
Cette réunion sera précédée d’une petite conférence sur le Kunschthafe que je donnerai pour que chacun puisse apprécier à quel point ce cercle aura eu une importance déterminante sur la renaissance de la culture alsacienne. Puis, nous pourrons échanger sur les actions que l’association propose et la manière dont les uns et les autres souhaitent s’impliquer.
Lundi 14 septembre 2009 à 19h Stammtisch
Jeudi 24 septembre 2009 à 19h30 36ème du Repas Kunschthafe
J’ai pu identifier 35 réunions du Kunschthafe et pour s’inscrire dans la continuité (sans voler l’héritage naturellement, mais comme un hommage), cette réunion sera le 36eme repas du Kunschthafe et un artiste sera chargé d’en dessiner le menu. Un tirage numéroté sera réalisé pour ce menu comme pour les suivants.
Lundi 5 octobre 2009 à 19h Stammtisch
Lundi 2 novembre 2009 à 19h Stammtisch
Jeudi 19 novembre 2009 à 19h30 37ème Repas Kunschthafe
Du 21 novembre au 19 décembre 2009
Exposition sur l’identité culturelle alsacienne contemporaine.
Vernissage vendredi 20 novembre à 19h à l’Espace Insight (siège de l’association)
Pour plus de détails, voir ci-après dans la rubrique expositions.
Lundi 7 décembre 2009 à 19h Stammtisch
Lundi 4 janvier 2010 à 19h Stammtisch
Vendredi 22 janvier 2010 à 19h30 38ème Repas Kunschthafe
Lundi 1er février 2010 à 19h Stammtisch
Lundi 1er mars 2010 à 19h Stammtisch
Jeudi 25 mars 2010 à 19h30 39ème Repas Kunschthafe
Lundi 5 avril 2010 à 19h Stammtisch
Lundi 3 mai 2010 à 19h Stammtisch
Jeudi 20 mai 2010 à 19h30 40ème Repas Kunschthafe
Lundi 7 juin 2010 à 19h Stammtisch
Lundi 6 septembre 2010 à 19h Stammtisch
Jeudi 23 septembre 2010 à 19h30 41ème Repas du Kunschthafe
Lundi 4 octobre 2010 à 19h Stammtisch
Lundi 8 novembre 2010 à 19h Stammtisch
Jeudi 25 novembre 2010 à 19h30 42ème Repas du Kunschthafe
Lundi 6 décembre 2010 à 19h Assemblée générale
A ces dates s’ajouteront sans doute, une exposition « Kunschthafe » qui aurait idéalement lieu en avril-mai 2010 à Schiltigheim, ainsi qu’une exposition avec de jeunes artistes contemporains en novembre-décembre 2010 à l’Espace Insight accompagnée de tables-rondes, ainsi que des conférences tout au long de l’année 2009 et 2010 (parfois en lieu et place des stammtisch).
SITE INTERNET - http://www.facebook.com/l/;www.kunschthafe.eu
Le site est en ligne et les contenus vont augmenter peu à peu au gré des contributions des uns et des autres. Tous les connaisseurs et amateurs de culture alsacienne, ancienne ou contemporaine sont les bienvenus pour alimenter ce site. Sur demande, je vous crée un compte et une fois connecté, un menu spécial vous permet de proposer un article qui sera publié, une date à signaler pour l'agenda, ou encore un site internet.
Vous pouvez également commenter les articles déjà publiés.
MULTIMEDIA
Théâtre
Sur proposition de Jean-Michel Nest et Daniel Boch (animateurs de Théat’reis), tous deux grands connaisseurs et collectionneurs de théâtre alsacien, des textes seront lus régulièrement, et des figures du théâtre en alsace seront interviewées. Les enregistrements seont ensuite diffusés sur le site du Kunschthafe.
Expositions virtuelles
Des expositions virtuelles vont être également réalisées grâce au soutien de David Thiriet, réalisateur et cameraman. Nous filmerons et commenterons des œuvres d’art ou des documents, et ces vidéos seront mises en ligne (nous essaierons d’en réaliser deux par an, mais cela va aussi dépendre des bonnes volontés).
EDITION/PUBLICATIONS
Le livre du Kunschthafe
L'Association a le grand plaisir de vous annoncer que l'édition du livre sur le Kunschthafe est un projet qui se concrétise. Un éditeur très intéressé par le projet dont le nom vous sera prochainement communiqué et le calendrier de réalisation est en train d'être arrêté. A suivre...
Le catalogue Jugendstil am Obberhein
Arnaud Weber a signé dedans un grand article dans le catalogue sur le Kunschthafe. L’exposition est visible à Karlsruhe jusqu’au 9 août 2009 et si vous le souhaitez, l’association peut organiser un voyage en groupe pour s’y rendre.
Saisons d’Alsace juin 2009
Une interview par Stéphane Laurent sur le Kunschthafe paraîtra dans Saisons d’Alsace de juin 2009.
Catalogues d’exposition
Sous réserve de réussir à mobiliser les financements, l’association éditera des catalogues pour chacune de ses expositions.
EXPOSITIONS
Trois expositions sont en projet :
En 2009 : Hervé Bonhert et Mohammed El Mourid interrogeant l’identité culturelle alsacienne actuelle.
En 2010 : une exposition sur le Kunschthafe à Schiltigheim idéalement
Fin 2010 : avec de jeunes artistes contemporains (en promouvant de jeunes artistes alsaciens, l’association poursuit également l’un des buts qu’avait Auguste Michel lorsqu’il faisait de même avec ceux qui sont devenus ensuite les grands noms de la culture alsacienne. )
RECHERCHE
L’association Kunschthafe a aussi pour but, outre la production d’œuvres éditées comme les menus, celle d’expositions, de conférences, d’éditions, etc… de nourrir la documentation relative aux artistes et personnalités qui ont composé le Kunschthafe autrefois. Quelques auteurs ayant déjà participé au dictionnaire des biographies alsaciennes se sont proposés, mais toutes les contributions étayées par des sources sont les bienvenues.
Par ailleurs, les textes, photos, illustrations et documents, contributions permettant de faire mieux connaître la culture alsacienne sont les bienvenus aussi. La période couverte est celle allant de 1870 à nos jours.
Enfin, tous les artistes contemporains alsaciens ou se sentant alsaciens de cœur peuvent se signaler à nous pour se faire connaître.
Au plaisir de se voir Vendredi 19 juin à 19h au Wynmuck pour un moment de convivialité et de culture...
--------------------
Lieu : Wynmuck 2 bis rue du Faubourg de Saverne
Ville : Strasbourg
Département : Bas-Rhin
Région : Grand Est
Pays : France



Aucun commentaire sur cet évènement,