Le vendredi 2 juillet 2010

Rassemblement

Cimetière nord de Strasbourg, Strasbourg
Entrée libre

rassemblement le vendredi à 16 heures


Un acte isolé ça va ! C’est quand il y en a beaucoup que ça pose problème !

L’acte ignoble de Strasbourg vient d’allonger la liste des actes racistes qui ont visé la communauté musulmane de France.
Depuis le mois d’août 2009, 24 actes racistes, en France, ont visé des lieux de culte et des cimetières.
Mercredi 19 aout 2009 : à Toul
Profanation d’une mosquée, des tags racistes et xénophobes (avec des sigles nazis et une tête de cochon) ont été découverts dans un lieu de culte musulman
21 Juin 2009 : à LILLE
Des tags et des inscriptions racistes, dont des croix gammées, ont été découverts sur les murs de la mosquée d'Estevelles (Pas-de-Calais), près de Lens.
Dans la nuit de mercredi à jeudi 14 octobre 2009 à Tarbes
Tags racistes sur les murs de la mosquée
Dans la nuit de lundi à mardi 19 octobre 2009, au sud de la Manche
Tags nazis sur les tombes de soldats marocains de la Seconde Guerre mondiale
1 novembre 2009 à Maubeuge
Injures islamophobes et croix gammées sur les murs de la mosquée
13 décembre 2009 à Castre dans le sud de France
La mosquée de Castres,, a été profanée et, sur ses murs extérieurs, ont été tagués des propos racistes et des croix gammées,
14 décembre 2009 en Alsace
condamnation de deux hommes de 19 et 20 ans par le tribunal correctionnel de Colmar à 8 mois de prison avec sursis pour avoir dessiné des tags racistes l'an dernier sur plusieurs bâtiments dans des villages alsaciens
10 janvier 2010 : à Strasbourg
Des tags "anti-minarets" sur le domicile du maire de Strasbourg
Dans la nuit du Lundi 11 au Mardi 12 janvier 2010 : à Strasbourg
La voiture d'un responsable du projet de la future Grande Mosquée de Strasbourg (GMS) a été recouverte de tags racistes et islamophobes :
Jeudi 14 janvier 2010 : A Bezier
Des croix gammées ont été peintes dans la nuit du samedi à dimanche sur le mur de l’enceinte de la mosquée ainsi que des inscriptions injurieuses pour l’islam :
Dans la nuit de Mardi 26 a Mercredi 27 janvier 2010 : Dans le nord
Des tags islamophobes sur la porte d’un responsable de culte musulman à Arras
Dans la nuit du Samedi 30 au Dimanche 31 janvier 2010 : A Crépy-en-Valois
Des inscriptions islamophobes ont été peintes dans la nuit du samedi 30 au dimanche 31 janvier sur le mur de l'enceinte de la mosquée de Crépy-en-Valois (Oise) :
Dans la nuit du 07 au 08 février 2010 : A St Etienne
La grande mosquée de St Etienne a été victime d’un acte islamophobe, des inscriptions à caractère racistes et islamophobes sur les murs de la mosquée « La France aux Français », « pas d’arabes ici », « heil hitler »,
Dans la nuit du Vendredi 12 au Samedi 13 février 2010 : A Obernai
Quatre jeunes d'une vingtaine d'années sont montés sur le toit du bâtiment et ont tordu le support du croissant métallique - symbole de l'islam
Dans la nuit du Samedi 13 au Dimanche 14 février 2010 : A Sorgues
La mosquée Es-Souna de Sorgues (84) a été taguée. Outre une croix gammée, l’indémodable "les Arabes dehors" a été relevé sur l’un des murs du bâtiment ainsi qu’une croix gammée.
17 février 2010 : A Paris :
Les hamburgers halal de Quick en France font grincer des dents PUIS plus tard sur Lyon Bron la descente dans un Quick d'une trentaine d'individus, hostiles à la viande halal, portant des masques de cochons
Nuit de dimanche à lundi 7 mars 2010 : à Tourcoing
Tags racistes sur les murs de la mosquée de Tourcoing
Dans la semaine du 25 mars 2010 : A Toulon
« La France sans mosquées » et « Islam hors de France« , ce sont les deux inscriptions qui furent laissées sur les murs de la mosquée de Toulon.
Nuit du 24 au 25 avril 2010 : à Istres
Mitraillage de la mosquée Arrahma à Istres
10 mai 2010 : Marseille
Sept stèles de tombes de musulmans morts pour la France lors de la Première Guerre mondiale et enterrés au cimetière militaire de Tarascon avaient été découvertes jeudi renversées et fendues.
12 mai 2010 : à Andelys (Eure)
Une cinquantaine d'affiches, avec des propos racistes, ont été placardées en différents endroits de la ville. La maire des Andelys a reçu également des menaces de mort depuis qu’elle a ouvert un lieu de culte pour les musulmans.
14 mai 2010 : à Vienne (Isère)
Inscriptions racistes sur des tombes musulmanes
18 mai 2010 à Lisieux (Calvados)
Inscriptions xénophobes sur une future boucherie, croix gammées et celtiques, nom d'Hitler à côté d'un coeur, et slogans d'extrême droite tels que la "France aux Français",
Nuit du lundi au mardi 29 juin à Strasbourg
Une vingtaine de stèles musulmanes ont été vandalisées et dégradées dans le cimetière nord de Strasbourg

Les signataires tiennent à exprimer leur plus vive émotion suite aux actes de vandalisme commis au cimetière nord de Strasbourg (Cité de l’Ill) où une vingtaine de stèles musulmanes ont été dégradées.
Une fois de plus, ces actes odieux ont pour objectif de blesser toute une communauté suffisamment confrontée, par ailleurs, à une stigmatisation permanente.

Cette profanation doit nous rappeler que le travail de mémoire reste plus que jamais une urgence concernant l’apport de la communauté musulmane à la société française: des tirailleurs aux bâtisseurs des trente glorieuses, la communauté musulmane continue, pourtant, d’être la cible de la plupart des discriminations commises et diagnostiquées.

Elle est la cible favorite à la moindre péripétie politique alors qu’elle compose déjà la majorité de la population précarisée et assignée aux quartiers populaires.

En sus de cette relégation contrainte (sans posture victimaire), elle doit assumer régulièrement les atteintes à sa dignité, pire, celle de ses morts.
Au-delà de la mobilisation des élus républicains, le travail de mémoire et la reconnaissance des droits des migrants et de leurs descendants seront les meilleures réponses à cette nouvelle infamie faite à la communauté musulmane strasbourgeoise en particulier, nationale en général.

Nous, signataires, appelons à un rassemblement le vendredi 2 juillet 2010 à 16 heures devant le cimetière nord de Strasbourg à la Citée de l’Ill

Signataires :
Calima, Coordination de l'Appel de Strasbourg, Farrah-France, AIPPP, Handicap Solidarité, Civimed Initiatives, Castrami, ALDA,

http://
Aucun commentaire sur cet évènement,
Signaler une erreur
ou connectez-vous pour publier un commentaire

Lieu : Cimetière nord de Strasbourg

Ville : Strasbourg

Département : Bas-Rhin

Région : Grand Est

Pays : France

Annoncé anonymement le vendredi 24 juillet 2020
Modifier cet évènement

Nous utilisons des cookies pour nous assurer du bon fonctionnement de notre site, pour personnaliser notre contenu et nos publicités, et analyser notre trafic.