Quinzaine Iranienne :: L’Iran entre frustration et espoir :: Azadeh Kian + Fariba Adelkhah
==================
Fariba Adelkhah
==================
Fariba Adelkhah, est anthropologue de formation et a obtenu son doctorat à l’EHESS (Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales). Elle est chercheur au Centre d’études et de recherches internationales (SciencesPo Paris). Son travail porte sur l’Iran et depuis 2008 sur l’Afghanistan et elle s’intéresse à l’évolution sociopolitique dans ces deux sociétés en privilégiant d’une part l’anthropologie des réseaux religieux et marchands transnationaux (migration, études, contrebande, exil) et de l’autre, l’articulation entre le politique et le religieux, notamment dans la contribution du religieux à la formation de l’espace public et au processus d’individuation.
Elle est l’auteur notamment de Les mille et une frontières de l’Iran – Quand les voyages forment la nation (Karthala, 2012), L’Iran (Le Cavalier Bleu, 2005), Être moderne en Iran (Karthala, 1998), et de La Révolution sous le voile : Femmes islamiques d’Iran (Karthala, 1991).
================
Azadeh Kian
================
Professeure en sociologie à l’Université Paris Diderot, Azadeh Kian est aussi directrice du Centre d’Enseignement, de Documentation et de Recherches pour les Etudes Féministes de cette université. Spécialiste des rapports de genre et des relations internationales, elle s’intéresse notamment aux questions suivantes : genre, développement, mondialisation et violence en général, ou encore les rapports entre état, ethnicité et identité en Iran. Sa thèse, qu’elle a validée à l’Université de Californie à Los Angeles, est consacrée au thème suivant : « Politics of the New Middle Class in Iran and Egypt from the Nineteenth Century until 1979 ». Elle est également membre du comité de publication de l’Institut Français de Recherche en Iran, du comité de rédaction de Abstracta Iranica, et enfin du comité de rédaction du Women’s Studies Journal, de l’Université de Téhéran. Son dernier livre est L’Iran : un mouvement sans révolution - La vague verte face au pouvoir mercantomilitariste (Paris. Michalon, octobre 2011).
Entrée libre dans la limite des places disponibles.
Info détaillées sur le site du festival
Lieu : Grande salle de l'Aubette (place Kléber)
Ville : Strasbourg
Département : Bas-Rhin
Région : Grand Est
Pays : France



Aucun commentaire sur cet évènement,