Pour une nouvelle sociologie de l’art │14H
En présence de Luc Boltanski
Table ronde avec Geneviève Jolly, maître de conférences à la Faculté des arts, Roland Pfefferkorn, professeur à la Faculté des sciences sociales, Jean-Claude Chirollet, maître de conférences à la Faculté de philosophie, Gildas Renou, chercheur post-doctoral en sciences politiques et Vincent Dubois, professeur de sociologie et sciences politiques (UMR SAGE).
MISHA,
L’intérêt de Luc Boltanski pour l’art n’est pas seulement celui du sociologue qui a prolongé les travaux de Pierre Bourdieu, en se distinguant de son maître pour inventer son œuvre propre. Il est aussi écrivain. Son œuvre littéraire comprend des pièces de théâtre ainsi que des livres de poésie.
Après avoir évoqué la place de la pratique artistique dans la formation et l’itinéraire intellectuel du sociologue, cette table ronde permettra d’aborder la question des apports théoriques et critiques de la sociologie à notre compréhension de l’art. Mais l’art n’est-il pas aussi une épreuve pour la sociologie -
En quoi est-il un enjeu pour une «sociologie de l’émancipation» - Quelle place et quel rôle peut avoir une sociologie critique de l’art et des institutions culturelles dans le champ des sciences humaines et sociales - Telles sont quelques-unes des questions qu’aborderont les chercheurs rassemblés autour de Luc Boltanski.
La table ronde se prolongera par un dialogue avec le public.
Table ronde animée par Pascal Maillard, professeur agrégé à la Faculté des lettres,Université de Strasbourg.
salle de conférence – Université de Strasbourg
5 allée du Général Rouvillois, Strasbourg
Agrandir le plan
Lieu : Université de Strasbourg
Ville : Strasbourg
Département : Bas-Rhin
Région : Grand Est
Pays : France



Aucun commentaire sur cet évènement,