Pique-nique/manifestation sauvage
Ce jeudi, 29 septembre il fera beau et chaud.
Température autour de 24 ° (ressentie 25) et léger vent de Nord-Est (13 km/h environ) …
le temps idéal pour un pique-nique urbain.
Et ça tombe bien car justement ce jeudi entre 12 h et 14 h, la CGT organise une manifestation conviviale devant le Grand Etablissement des Bains Municipaux, boulevard de la Victoire, pour protester contre le projet de privatisation rampante des lieux par le truchement d’un PPP (partenariat public-privé) voulu par la municipalité.
Repas tiré du sac. (Si possible PPP*)
* Pain/pâté/pinard
Pied de porc pané
Piment, pastèque et paëlla
Panini et pasta alla Perugina
Purée de petits pois
Pastis, poulpe et polenta
Pirojki polonais au perdreau
Potage poireau-panais
=================
Mais pourquoi ?
==================
Le texte ci dessous est tiré du site des EE les Verts Strasbourg.
Ce qui ne préjuge pas qu'ils sont les organisateurs du Pique-nique.
Ne jetons pas le patrimoine avec l’eau des Bains
Le dossier des Bains municipaux et la manière dont il sera traité pourrait bien préfigurer ce que sera la ville de demain. Comme de nombreux strasbourgeois, les écologistes redoutent que la logique financière ne prenne le pas sur le bien commun et l’ambition de construire une ville pour tous.
Au moment où le débat sur la dette fait rage et où les premières mesures d’austérité sont annoncées tambour battant, le recours aux partenariats publics privés (PPP) est présenté par certains comme la panacée de l’action publique locale. Ce n’est pas l’avis des écologistes pour lesquels la privatisation des activités des Bains municipaux est l’expression d’un projet de ville très différent de celui que nous défendons.
Les mirages du court-terme
Les partenariats public-privé (PPP) ne sont au final qu’un mirage, un jeu comptable de court-terme pour contourner l’emprunt. Techniquement, et depuis le 1er janvier 2011, les PPP sont pourtant enregistrés dans l’endettement de la collectivité.
Pour les Strasbourgeois, la signature d’un contrat de partenariat se traduirait par l’augmentation du prix pour les usagers des bains et son impact à moyen terme sur la fiscalité resterait aléatoire. Cela touchera aussi à l’autonomie de la collectivité puisqu’elle perd la main sur les choix d’aménagements : les choix de l’entreprise seront ensuite supportés par la collectivité (travaux, accessibilité, choix énergétiques…). Une note bien salée pour un allègement temporaire des coûts.
Les sorties de route des Partenariats Public-Privé
Les dégâts collatéraux des PPP sont tels que certaines collectivités font déjà marche arrière face aux surcoûts, aux défauts et aux retards constatés.Le Centre hospitalier sud francilien n’étant plus en mesure de payer ses loyers, le Conseil général de l’Essonne a ainsi été contraint de voter une motion demandant la sortie du PPP pour sauver son hôpital.
L’argent public ne doit pas alimenter la spéculation
L’Alsace est une terre d’humanisme et d’innovation irriguée par une pensée sociale qui a déjà su, par le passé, relever de nombreux défis Nous préférons que l’argent public irrigue l’économie locale plutôt que les groupes du CAC 40.
Au delà de la forme, nous refusons l’idée que l’argent public profite une nouvelle fois à de grands groupes, plus habitués aux tours de passe-passe permettant de transformer l’augmentation de leurs bénéfices en réduction d’impôts qu’à la défense du service public et de l’intérêt général.
Gardons à l’esprit que les Bains municipaux ne sont pas seulement un montage financier, c’est d’abord un projet social et culturel. Continuer à proposer des tarifs accessibles, promouvoir la mixité sociale, les services de base aux sans-logis et aux populations précaires participe au rayonnement de Strasbourg comme capitale du bien-vivre ensemble.
Nous voulons être fiers de notre ville et estimons que la collectivité peut faire barrage à la financiarisation des services publics et en assumer les coûts.
Il est encore temps d’agir
L’entreprise et la Ville ne réfléchissent pas aux même horizons : pour cet établissement remarquable il est nécessaire de voir plus loin que la seule période d’amortissement.
Historiquement, Strasbourg a été la première ville à innover sur le logement social et les transports en commun. Ayons l’audace aujourd’hui d’innover sur les services au public !
Lieu : Bains Municipaux Strasbourg à 12 h
Ville : Strasbourg
Département : Bas-Rhin
Région : Grand Est
Pays : France



Aucun commentaire sur cet évènement,