Du dimanche 19 août au lundi 10 décembre 2012
- Terminé

Non à la suppression des rattrapages à l'Université de Strasbourg ! Pétition en ligne

Université de Strasbourg, Strasbourg
Entrée libre

Défendons nos rattrapages !

Citations :


"L'Université de Strasbourg (Unistra) a adopté, le 17 avril, le contrôle continu intégral pour l'évaluation de ses étudiants en licence à la rentrée 2013." (1)
"ATTENTION LA LICENCE LEA PASSE EN REGIME DE CONTRÔLE CONTINU INTEGRAL A LA RENTREE 2012-2013 : IL N’YAURA PLUS DE DEUXIEME SESSION" (2)


NON A LA SUPPRESION DES RATTRAPAGES DANS TOUTES LES FILIERES A L'UNIVERSITE DE STRASBOURG ! Non à l'élitisme prétentieux ! Oui aux deuxièmes chances !Tu t'impliques, tu signes, tu fais tourner ! C'est toi, toi, toi et toi, puis c'est un mouvement étudiant, et c'est la victoire.

Décryptage :

"Le règlement général prévoit au minimum trois notes par unité d'enseignement (UE), une note ne pouvant pas compter pour plus de 50% dans la moyenne de l’UE."(1)
"Semestre 1, Première année de Licence L.E.A. : UE3 :
Allemand : - Grammaire : Th. Grass
- Compréhension et expresion orale (CEO):N. Henkelmann, J. Dahm
- Compréhension et expresion écrite (CEE) :N. Hillenweck
Anglais : - Grammaire : I. Wallaert
- CEO : N. Moritz
- CEE : Ch. Sinclair " (2)
--> L'UE 3 comportant 6 cours, un examen terminal à la fin de chaque cours suffirait à garantir 3 notes pour l'UE.
--> Le contrôle continu n'est qu'une dénomination sans mise en oeuvre concrète. L'amélioration promise n'est qu'un mirage : "le système du contrôle terminal procède d’une évaluation-couperet à laquelle il a été proposé de substituer une évaluation régulière et répétée qui devrait aussi permettre un repérage précoce des étudiants en difficulté et un accompagnement plus étroit, en même temps que de meilleures chances de réussite pour tous" (1). L'exemple choisi illustre un problème (plusieurs matières par UE) qui surgit dans de nombreuses filières.

" Des évaluations seront effectuées en CM et TD. Pour les CM aura lieu un affichage préalable des dates valant convocation. En cas d’absence injustifiée, vous êtes considérés comme défaillants, il n’y aura pas de calcul de la moyenne à l’UE, au semestre et à l’année. L’absence injustifiée à une évaluation en TD vaudra 0. Pour une prise en compte de votre absence, vous devrez impérativement présenter un justificatif au secrétariat LEA dans un délai de sept jours." (2) (Extrait du guide pédagogique de licence LEA 2012/2013).
--> Concrètement : être absent à un examen, c'est sérieusement compromettre son année d'études (zéro ou défaillance).



Sources :

(1) http://lactu.unistra.fr/index.php?id=12295#c50641
(2) Source :http://www.unistra.fr/uploads/media/Guide_pedagogique_2012-2013_-_LEA_01.pdf

http://www.petitions24.net/defendons_nos_rattrapages
Aucun commentaire sur cet évènement,
Signaler une erreur
ou connectez-vous pour publier un commentaire

Lieu : Université de Strasbourg

Ville : Strasbourg

Département : Bas-Rhin

Région : Grand Est

Pays : France

Annoncé anonymement le vendredi 24 juillet 2020
Modifier cet évènement

Nous utilisons des cookies pour nous assurer du bon fonctionnement de notre site, pour personnaliser notre contenu et nos publicités, et analyser notre trafic.