Michel COLLON à STRASBOURG : "Comprendre les révolutions arabes"
LUNDI 12 DÉCEMBRE : 20h00
Maison des Syndicats (1 rue Sédillot)
Arrêt tram A "Etoile Bourse".
"COMPRENDRE LES RÉVOLUTIONS ARABES", par Michel Collon (journaliste indépendant)
- De quoi ça parle :
En décembre 2010 en Tunisie, un jeune travailleur précaire s'immola par le feu. Son geste marque le début d’une vague de contestation populaire dans tout le pays. En février 2011, c’est l’Egypte puis une grande partie du Maghreb qui se soulève. Mais dans nos médias de masse, c’est le black-out. Souvent, ils ont ramené ce soulèvement à un mouvement pour les droits démocratiques, avec comme objectif de faire tomber le régime de Ben Ali en Tunisie et celui de Moubarak en Egypte. L’ampleur des mobilisations les contraindra à couvrir cette actualité, mais avec près d’un mois de retard.
Aujourd’hui, ces régimes sont tombés, mais les volontés de changements ont fait l’objet d’un jeu politique des pays occidentaux. Avons-nous vraiment saisi les enjeux des soulèvements de 2011 - Quelles en sont les conséquences - Le terme de "révolution" est-il approprié - Ces questions seront examinées par Michel COLLON lors d'une conférence qui invitera chacun à porter un regard nouveau sur les révolutions arabes.
- L'intervenant :
Michel COLLON est écrivain et journaliste indépendant. Il a co-réalisé plusieurs films documentaires (Les Damnés du Kosovo, Bruxelles-Caracas…) et publié de nombreux livres comme Bush le cyclone (2006), Les 7 péchés d’Hugo Chavez (2009), Israël, parlons-en ! (2010), ou Libye, OTAN, médiamensonges (2011). Michel COLLON s'est aussi fait connaître du grand public francophone lors de ses passages réguliers à l'émission « Ce soir ou jamais » (France 3), où ses idées et son argumentation ont suscité l’intérêt de téléspectateurs. Il anime également le site d'information Investig'action (michelcollon.info).
Lieu : Maison des Syndicats (1 rue Sédillot)
Ville : Strasbourg
Département : Bas-Rhin
Région : Grand Est
Pays : France



Aucun commentaire sur cet évènement,