La première réunion publique concernant les logements privés vides à Strasbourg qui a eu lieu le 14 mars dernier, semble porter ses fruits. Lors de la séance du conseil municipal du 25 mai la taxe d’habitation sur les logements vides a été évoquée à trois reprises.
* Alain JUND a mis en évidence, à la suite de son intervention sur l’habitat innovant, la nécessité de la mise en place de cette taxe.
* en réponse Philippe BIES a indiqué que les services de la Ville travaillaient sur ce projet et que d’ici peu, une proposition serait faite au conseil municipal. Son adoption d’ici le mois d’octobre permettrait sa mise en application dès 2 010,
* le Maire a confirmé qu’il était favorable à la mise en place de cette taxe.
Il semble donc en effet que certains éléments de notre document de travail débattus le 14 mars prennent corps. Aussi, il nous semble important de continuer notre démarche, pour vérifier que les dispositions nécessaires à la remise sur le marché locatif de ces logements vides (10500)puissent se concrétiser dans les meilleurs délais.
Comme convenu, nous avons proposé au Maire la tenue d’une seconde réunion publique sur ce sujet. Suite à notre demande nous sommes convenus avec Philippe BIES, Adjoint au Maire chargé du logement, que cette deuxième réunion se tiendra le 20 juin prochain, au Cardek, place des Orphelins de 10h00 à 12h00.
Ainsi nous proposons que les principaux thèmes à débattre soient :
* les modalités de mise en place de la taxe d’habitation,
* le confortement ou la création d’un organisme à vocation sociale pouvant prendre en charge l’ensemble de ce dossier, depuis la prospection, jusqu’au montage d’opérations et leur mise en œuvre,
* la constitution d’un comité de pilotage assurant le suivi de la des réhabilitation de ces logements, et celui de la gestion locative.
Signataires pour ce second débat publique Droit Au Logement, Justice et Liberté, la Ligue des Droits de l’Homme, le Nouveau Parti Anticapitaliste, le Parti Communiste Français, le Parti des Verts- Strasbourg, le Réseau Éducation Sans Frontières, SDF Alsace, l’Union Régionale pour l’Habitat des Jeunes Alsace,
Lieu : Cardek
Ville : Strasbourg
Département : Bas-Rhin
Région : Grand Est
Pays : France



Aucun commentaire sur cet évènement,