La nuit des étoiles
Certains soirs, avec nos partenaires - la Société Astronomique de France-Groupe Alsace (SAFGA) et l’Observatoire de Strasbourg - , venez participer aux observations à ciel ouvert réalisées avec la lunette de l’Observatoire et avec différents instruments astronomiques dans les jardins.
Si les conditions météo le permettent, vous pourrez observer le ciel étoilé depuis les Jardins de l’Observatoire. Vous pourrez comparer les performances de la Grande Lunette Astronomique de l’Observatoire, âgée de plus de 130 ans, à celles de jumelles, lunette astronomique et télescopes modernes.
La grande lunette offre des images merveilleuses de la Lune et des planètes. Les nouveaux télescopes, malgré leurs diamètres d’objectif plus petit, fournissent des images plus belles encore. Cette remarque est l’occasion d’expliquer qu’à l’inverse des pièces mécaniques, l’optique ne s’use pas avec le temps. La différence de qualité d’image vient des réels progrès réalisés en un siècle par les industries d’optiques.
La grande lunette conserve pourtant un atout indéniable : sa longue focale de 7 mètres, qui autorise des grossissements très importants. Ces soirées d’observations sont enfin l’occasion d’expliquer la différence fondamentale entre une lunette astronomique et un télescope.
Les Nocturnes sont organisées régulièrement. Certaines donnent lieu à une porte ouverte gratuite, comme la Nuit des étoiles.
Le planétarium de Strasbourg situé au Campus historique est le bâtiment attenant à l’ Observatoire, il comprend les deux salles méridiennes, dont chacune est dotée de sa propre coupole. Le planétarium propose un grand choix d’animations scientifiques.
Lieu : planétarium
Adresse : Rue de l’Observatoire
Ville : Strasbourg
Département : Bas-Rhin
Région : Grand Est
Pays : France



Aucun commentaire sur cet évènement,