Le mercredi 18 février 2009

La casse de la CC66

place Kléber, Strasbourg
Entrée libre

Tous en grève le 18 février pour la Convention Collective de 1966.
Strasbourg, rendez-vous mercredi 18 février, place Kléber. Nous sommes tous concernés !



La casse de la CC66 par les patrons est lancée, la mobilisation des salariées aussi ! Le 3 février 2009, un collectif départemental de défense de notre convention collective a rassemblé 120 personnes. Dans toutes les régions de France, les initiatives se multiplient pour dénoncer le projet patronal et revendiquer une autre approche du travail social et de ses salarié(e)s. A Strasbourg, rendez-vous est pris à 16h, demain mercredi, place Kléber !

Le travail social n'est pas une marchandise !

Après la santé, l'éducation, la justice et bien d'autres secteurs , le travail social doit rejoindre les mobilisations qui ont adopté ce slogan. Car la refonte de la CC66 n'est rien d'autre qu'un copier-coller des théories économiques dominantes dans nos métiers. Déqualification, tarification à l'acte, individualisation des salaires, disparition de droits sociaux, soumission à des intérêts locaux, concurrence des salarié(e)s et des associations… bref toutes ces recettes ont déjà prouvé leur inefficacité sociale et leur rentabilité pour une poignée de managers et directeurs financiers. Les dindons de la "farce" sont bien sûr les premières personnes concernées : les salarié(e)s et les "usagers". Qui sont les gagnants - les financeurs et les marchands de soupe… Depuis la mise en place des appels d'offre dans les secteurs de l'aide sociale, n'importe quel organisme peut se porter candidat à l'application de tel ou tel dispositif. Alors que les mobilisations se multiplient dans les Conseils Généraux pour dénoncer les dérives et abus, il semblerait que les patrons de la CC66 veulent eux aussi participer à la casse. Or la CC66 les empêcherait de vendre de l'insertion à prix cassés, du foyer sans travailleurs sociaux, de la prise en charge 24/24 et 7/7, sans salaire à verser et sans repos compensateur…

Quelles conséquences ?

Les salarié(e)s voient leur rémunération perdante dès la 3ème année d'activité et indexée sur le "mérite", les congés trimestriels supprimés, le temps de travail annualisé, les indemnités de licenciement diminués, le droit de grève remis en cause…. La liste des attaques sur les conditions de travail n'oublie aucun domaine. Ces réformes visent à couper le travailleur social du cœur de sa pratique, et de ce qui la soutient, pour qu'il ne dépende plus que des intérêts économiques et politiques de ses "chefs".

Le nouveau social est arrivé…

La réforme prévoit aussi la création de nouveaux "métiers" (agents d'animation ou d'éducation) et la disparition toute simple des éducateurs spécialisés ou des assistants sociaux (remplacés par des techniciens supérieurs d'éducation et des techniciens supérieurs d'insertion !) . Il va sans dire que les techniciens supérieurs seront les petits chefs des agents… donc beaucoup moins nombreux. Tout comme dans l'éducation nationale, les financeurs et décideurs doivent se demander à quoi servent 3 ans de formation pour remplir des papiers ou faire du coloriage… Plus de déontologie mais des guides de bonnes pratiques, plus de relation de confiance mais des contrats d'objectifs, plus d'accompagnements mais des prestations, moins de moyen et plus de résultats !

Retrait du projet patronal !

Un tract ne suffit pas à dénoncer tous les dangers de ce projet de refonte. Au-delà des questions salariales et de droits sociaux, il véhicule l'idéologie marchande dont nous connaissons tous les effets pervers sur les principes d'égalité, de professionnalisme, de service public. C'est pourquoi aucune négociation n'est possible sur une telle base. SUD Santé-Sociaux appelle tous les salarié(e)s et personnes concernées à rejoindre les collectifs de défense de la CC66 pour exiger le retrait immédiat et total de la refonte.

Une fois cela fait, nous demandons la mise en place d'une concertation syndicale afin que les travailleurs sociaux puissent élaborer ensemble une convention collective unique, qui pourra être alors la base démocratique d'une négociation avec les syndicats employeurs.

http://
Aucun commentaire sur cet évènement,
Signaler une erreur
ou connectez-vous pour publier un commentaire

Lieu : place Kléber

Ville : Strasbourg

Département : Bas-Rhin

Région : Grand Est

Pays : France

Annoncé anonymement le vendredi 24 juillet 2020
Modifier cet évènement

Nous utilisons des cookies pour nous assurer du bon fonctionnement de notre site, pour personnaliser notre contenu et nos publicités, et analyser notre trafic.