Opale se mobilise
L'OPALE appelle à une réunion publique qu'elle organise le mardi 30 juin, à 19 h 30, à la Source (derrière l'église catholique).
Pour en savoir plus voici une copie d'article des DNA.
Merci.
L'Opale remonte dans les arbres... Trois ans après la cabane dans l'arbre qui devait protéger la forêt du Kreuzlegert de la trouée du tram, l'association se remobilise contre une éventuelle liaison routière Ostwald-Baggersee.
A 11 h, hier matin, une quinzaine de personnes se sont rassemblées à la station de tram Hôtel de ville à Ostwald, pour mettre en place une banderole contre la tentation d'une liaison routière Ostwald-Baggersee.
La concertation doit durer jusqu'au 10 juillet
Deux jeunes gens ont grimpé dans les arbres pour déployer la banderole. Des tracts ont été distribués. Des mails ont été envoyés aux élus. « Nous avons alerté M. Bigot, le président de la CUS, M. Ries, le maire de Strasbourg... », annonce Théo Lekler, membre d'Opale.
Deux élus Verts de la CUS, Alain Jund et Éric Schultz, sont venus sur place discuter avec les habitants. Il ne s'agit pas de prendre formellement position. Ils rappellent que rien n'est voté. Pour l'instant, on en est à la concertation avant toute enquête publique. En revanche, Jacques Fernique, conseiller régional des Verts et conseiller municipal de Geispolsheim, a envoyé un mail à l'Opale pour condamner la liaison routière Ostwald-Baggersee, rappelle Théo Lekler.
La concertation, commencée le 11 juin, doit durer jusqu'au 10 juillet. Jean-Marie Beutel, le maire d'Ostwald, a fait distribuer des documents dans les boîtes aux lettres et demandé aux habitants de donner leur avis.
Cette « concertation préalable » doit permettre d'établir le cahier des charges pour la conduite des études. La CUS rappelle que les documents antérieurs « soulignent tous la nécessité d'une nouvelle liaison multimodale » entre Ostwald et Illkirch-Graffenstaden.
Le conseil de CUS du 6 juillet 2007, après avis favorables des deux communes, a acté l'engagement d'une concertation préalable.
Multimodale, c'est-à-dire, pour divers types de transport. Donc, y compris les voitures de tourisme et les camions...
La municipalité va-t-elle mettre en œuvre la politique prônée par l'équipe précédente ?
Du côté d'Opale, - où l'on accepterait volontiers un pont ouvert aux vélos et aux bus, voire au tram, mais surtout pas aux voitures et aux camions - on s'est frotté les yeux : « L'actuelle majorité municipale va-t-elle mettre en oeuvre, concernant la liaison routière Ostwald-Baggersee, la politique prônée par l'équipe précédente - On n'ose y croire. »
Cette affaire avait lourdement pesée sur les élections municipales de mars 2008. Deux membres du bureau d'Opale, Denis Ritzenthaler et Fabienne Baas, étaient entrés dans l'équipe de Jean-Marie Beutel. Leur présence et le soutien de l'association ont joué un rôle non négligeable dans l'élection de monsieur Beutel à la mairie.
Denis Ritzenthaler, adjoint à la communication, interrogé hier, estime que « le maire a eu le courage de lancer la concertation et qu'il est sans parti-pris ». Quant à lui-même, sa position reste limpide : « On ne veut pas une avenue style route de Colmar. »
De son côté, la conseillère municipale d'opposition Catherine Geiger dénonce la « concertation plus virtuelle que concrète » lancée par la CUS et la mairie, et propose des solutions dans l'esprit du développement durable.
pour les DNA Roger Wiltz
Lieu : Ostwald à la Source
Ville : Strasbourg
Département : Bas-Rhin
Région : Grand Est
Pays : France



Aucun commentaire sur cet évènement,