Le samedi 17 octobre 2009

JOURNEE MONDIALE DU REFUS DE LA MISERE

A La Mediatheque Malraux, Strasbourg
Entrée libre

COMMUNIQUE DE PRESSE

17 0CTOBRE 2009 : JOURNEE MONDIALE DU REFUS DE LA MISERE A LA MEDIATHEQUE MALRAUX


« Là où des hommes sont condamnés à vivre dans la misère, les droits de l’homme sont violés. S’unir pour les faire respecter est un devoir sacré.»

Le 17 octobre 2009, la journée mondiale du refus de la misère se déroule à la médiathèque Malraux. Le partenariat avec cette institution culturelle permet à un collectif d'associations (Amnesty International, ATD Quart Monde, Caritas, la compagnie du Théâtre du Potimarron, le CRAPPT-CARLI, le Droit au Logement, Médecins du Monde, le mouvement du NID, Terres sans frontières ) de faire connaître au grand public les petites et grandes choses du quotidien qui construisent un courant mondial de refus de la misère.

La journée du refus de la misère a été célébrée à Paris, place du Trocadéro, pour la première fois en 1987 à l'initiative d'ATD Quart Monde puis proclamée « journée mondiale du refus de la misère » par l'ONU en 1992.

Ce jour-là, des citoyens de tous horizons se rassemblent autour du quotidien et du courage des plus pauvres. Cette journée permet de s'arrêter, ensemble, sur le combat des personnes dans la pauvreté ou de celles qui s'engagent à leur côté pour faire disparaître la misère.
Le 17 octobre, c'est aussi le jour où il est possible pour chaque citoyen, représentant associatif, institutionnel ou politique de réfléchir à comment participer à ce combat avec les plus démunis pour en finir avec la misère !

Cette année, commémorer le 17 octobre permet de s'arrêter sur les 20 ans de la Convention internationale des droits de l'enfant et son application aujourd'hui.
Mot d'ordre de la journée : pour pouvoir agir, il faut connaître !
Au programme donc, de 10h à 19h, des expositions, des rencontres, un village associatif, du théâtre-forum et un concert.
Les animations diverses (conférences, rencontres, ateliers d'écriture, expositions...) continuent jusqu'au 14 novembre à la médiathèque Malraux autour du thème de l'exclusion pour faire durer la journée mondiale du refus de la misère plus longtemps.

Programme de la journée :
-12h à 19h : Village associatif
-10h à 19h : Exposition : Enfances tziganes – Jeannette Grégori
-10h à 19h : Exposition : Croisements de pistes – Vartan et Roberto, mineurs demandeurs d'asile – Etienne Gendrin
-13h : Rencontre : Les ateliers d'écriture, un luxe ou une nécessité ?
-15h : Théâtre-forum : Il n'y a d'étranger qui ce qui n'est pas humain
-18h : Concert de jazz manouche : Amala

http://
Aucun commentaire sur cet évènement,
Signaler une erreur
ou connectez-vous pour publier un commentaire

Lieu : A La Mediatheque Malraux

Ville : Strasbourg

Département : Bas-Rhin

Région : Grand Est

Pays : France

Annoncé anonymement le vendredi 24 juillet 2020
Modifier cet évènement

Nous utilisons des cookies pour nous assurer du bon fonctionnement de notre site, pour personnaliser notre contenu et nos publicités, et analyser notre trafic.