Le samedi 25 juin 2011

histoire du Mail-Art

médiathèque Malraux, Strasbourg
Tarif non communiqué

Si on a coutume de dire que l’écriture est le véhicule de la civilisation, La Poste, quant à elle, la véhicule via le courrier. Il était donc logique que de leur rencontre naisse une forme d’expression artistique, désormais appelée « Mail-Art ».
On considère traditionnellement que ce courant artistique est né aux Etats-Unis, en 1962, et qu’il est l’aboutissement de divers mouvements, du Néodada à « Fluxus », en passant par le Nouveau Réalisme… Mais à y regarder de plus près, et tout comme Monsieur Jourdain faisait de la prose sans le savoir, il existait déjà, dès la fin du XIXe siècle, un aspect de cet art non encore défini, comme en témoignent certaines enveloppes de François Copé ou Stéphane Mallarmé.
Qui connaît aujourd’hui le facteur Frédéric Pioche qui, usant et abusant de sa possibilité de maîtriser le timbre à date, su composer des saynètes non dénuées d’humour ?
Plus près de nous, Alexandre Calder ou Claude Viallat entreront également dans la danse…
Quant à l’art postal, souvent confondu avec le Mail Art, et qui consiste, par contre, à détourner un objet postal du quotidien en création artistique, on pourra en mesurer parfois la hardiesse, de Marcel Duchamp à Yves Klein.
C’est donc à un voyage à travers les collections de l’Adresse, Musée de la Poste, que cette causerie vous invite.

Avec Pascal Roman du Musée de la Poste de Paris
25/06/2011
[A 15h] -
Médiathèque André Malraux – 1 presqu’île André Malraux – 67000 Strasbourg

http://www.mediatheques-cus.fr/AgendaCulturel/portal/Event.aspx?INSTANCE=EXPLOITATION&ID=2163
Aucun commentaire sur cet évènement,
Signaler une erreur
ou connectez-vous pour publier un commentaire

Lieu : médiathèque Malraux

Ville : Strasbourg

Département : Bas-Rhin

Région : Grand Est

Pays : France

Annoncé anonymement le vendredi 24 juillet 2020
Modifier cet évènement

Nous utilisons des cookies pour nous assurer du bon fonctionnement de notre site, pour personnaliser notre contenu et nos publicités, et analyser notre trafic.