DISCO SOUPE STRASBOURG
WORKSHOP FABRICASENS
30 Mars - Place de la Gare
« Tous ensemble, rapportons couteaux et bols,
et en rythme épluchons, préparons, mangeons ! » Disco Soupe Strasbourg
Dimanche 30 mars sur la place de la Gare, le workshop collaboratif LaFabricasens exposera sur la place publique les travaux des étudiants de l’ENSAS, l’INSA et l’ASEAU.
Par la même occasion, une Disco Soupe se tiendra sur place pour animer l’évènement, proposer une dégustation de soupe et quelques concerts.
Programme :
Exposition du workshop Fabricasens
Installation des structures par les participants à partir de 9h
Installation de l’exposition sur le gaspillage alimentaire
ainsi qu’une participation de la DSAA Lycée Corbusier
Épluchage à partir de 11h
Dégustation de la soupe à partir de 12h
Présentation, exposition, dialogue et jury à partir de 14h
Fin de l’animation Disco Soupe à 15h
Fin de l’animation La Fabricasens à 16h
Concerts :
The Dandy Semoule, Fanfare de l’INSA
Qu’est-ce que Disco Soupe -
Les Disco Soupes sont des sessions collectives et ouvertes à tous d’épluchage de fruits et légumes rebuts, invendus ou de troisième main dans une ambiance musicale et festive !
Nous confectionnons des soupes, salades, jus de fruits, et nous les redistribuons gratuitement.
Pendant l’évènement, nous sensibilisons nos participants au problème du gaspillage alimentaire et communiquons sur ses solutions.
Le tout dans une ambiance chaleureuse et conviviale, grâce notamment aux groupes de musique qui viennent effectuer des concerts pendant l’évènement.
L’origine du Concept
La Disco Soupe est inspirée des évènements gastronomiques
« Schnippel Disko » organisés en Allemagne par le mouvement Slow Food.
A l’origine du projet en France, il y a des jeunes motivés pour lutter contre un gaspillage alimentaire croissant, et déterminés à changer les mentalités.
La convivialité et le gratuit sont pour eux les meilleurs moyens de réveiller les consciences et de lutter contre cette aberration morale et économique qu’est le gaspillage alimentaire.
Quelques chiffres :
75 villes du monde sur la boule à facette
500 bénévoles qui ont plus que la pêche
200 événements festifs, créatifs, alternatifs et gustatifs
4000 cagettes d’invendus sauvées de justesse
40 tonnes de nourriture servies gratuitement
80 000 repas cuisinés avec vous !
Qu’est ce que LaFabricasens -
Collaboration et rencontre entre étudiants strasbourgeois
Inspiré par le workshop Lacharette Rhône-Alpes, entre les Ecoles d’Architecture de Grenoble, Lyon et St Etienne, le principe du workshop repose sur la collaboration entre étudiants de formations différentes mais aux intérêts partagés.
Strasbourg a la particularité d’accueillir deux écoles qui forment des architectes : l’ENSAS et l’INSA. Même diplômes, professeurs en commun, et pourtant peu de transversalité entre les écoles. Il en va de même avec la faculté de géographie qui forme des aménageurs avec lesquels nous auront à collaborer dans notre vie active.
D’initiative étudiante, le workshop traduit cette envie de se rencontrer, de partager connaissances et sensibilités autour de cette expérience commune.
Intervention poétique dans l’espace public
En cette période de passage au printemps, la ville a soif de poésie. Les sens sont en éveil. Le soleil se dévoile et caresse les formes, le chant des oiseaux retenti, les odeurs d’herbes et de fleurs nous montent au nez. La ville, aussi, s’anime et produit son lot d’informations sensitives.
La place de la gare, lieu de passage et lieu de vie, sera le terrain de réflexion et d’action des étudiants qui, réunis en 10 équipes interdisciplinaires, réaliseront des structures qui s’attacheront à mettre en valeur un ou plusieurs des cinq sens.
Un matériau constructif expérimental
Le choix de la bouteille en plastique, pour cette première édition de LaFabricasens vise à l’expérimentation d’un matériau que l’on n’a guère l’habitude de manipuler en études d’architecture. Sa mise en oeuvre rapide, sa légèreté et sa transparence, sa modularité qui induit de travailler directement à l’échelle 1, sont autant d’arguments qui nous ont donné envie d’explorer le champs des possibles.
Récoltées lors d’une collecte dans les 3 écoles participantes, la démarche consiste également à sensibiliser le public à l’esthétique d’un objet de la vie quotidienne.
LaFabricasens conjuguée au futur
Cette collaboration, nous l’espérons, donnera suite à des éditions annuelles dont le principe restera inchangé : 1 lieu et 2 matériaux qui changeront au fil des années, mais toujours cet esprit de partage, de rencontre, et de mise en exergue des cinq sens qui se manifestent dans la ville. Et à nouveau, nous l’espérons aussi, une collaboration avec DiscoSoupe dont nous soutenons la démarche.
LaFabricasens en chiffres
3 écoles participantes (ENSAS, INSA, Faculté de géographie et d’aménagement)
2 associations étudiantes impliquées (CERF pour l’ENSAS, ASEAU pour les aménageurs)
24 étudiants organisateurs du projet
60 étudiants participants (10 équipes de 6 étudiants)
3 jours (2 jours de conception-réalisation + 1 jour de présentation : le 30 mars)
1 lieu (place de la Gare)
5 sens
2 matériaux (bouteille en plastique et ficelle blanche)
Annexe
Page Facebook Disco Soupe Strasbourg :
https://www.facebook.com/discosoupestrasbourg
Page facebook La Fabricasens :
https://www.facebook.com/events/259237200916541
Lieu : Place de la Gare
Ville : Strasbourg
Département : Bas-Rhin
Région : Grand Est
Pays : France



Aucun commentaire sur cet évènement,