Conférence - Physionomie du rire. Prescriptions et proscriptions de la Renaissance au Romantisme | 19h
par Martial Guédron
« Ceux qui ne savent pas rire ne peuvent être pris au sérieux », écrit Thomas Bernhard dans Le Naufragé. La formule pourrait s’appliquer aux représentations du rire telles qu’elles sont envisagées dans les théories de l’art jusqu’au XIXème siècle. Quand il sait traduire parfaitement le rendu des expressions, l’artiste peut même, en figurant le rire, le susciter par empathie chez ceux qui contemplent ses œuvres.
Martial Guédron est Professeur d’histoire de l’art à l’Université de Strasbourg. Parmi ses nombreuses recherches, plusieurs ont porté sur la caricature, les monstres et le rire.
Entrée libre dans la limite des places disponibles.
(Réservation : michele.buckel@strasbourg.eu)
Cycle Le Collège des arts – Le rire : Des conférences accessibles sur l’art à travers les époques et les disciplines artistiques (arts plastiques, mais aussi littérature, cinéma, arts de la scène et musique). Propre de l’homme, rupture ou au contraire renforcement de l’ordre social, le rire est, quoi qu’il en soit, une des grandes thématiques de la création artistique à travers les siècles. Ce nouveau cycle revient sur quelques uns de ses visages : humour, burlesque, distance critique, pause de la pensée.
En partenariat avec l’AMAMCS
Auditorium des musées de Strasbourg (Dans le MAMCS)
1, place Hans Jean Arp, STRASBOURG
tél. 03 88 23 31 31
Tram : Musée d’Art Moderne
Lieu : Auditorium des musées
Ville : Strasbourg
Département : Bas-Rhin
Région : Grand Est
Pays : France



Aucun commentaire sur cet évènement,