Le vendredi 30 janvier 2009

Cercle du silence

Place Kleber, Strasbourg
Entrée libre

Au cours de l'année 2008, 29 799 étrangers sans papiers ont été expulsés de France.

L'un d'entre eux s'appelle Imran.

Imran est un jeune homme tchètchène de 25 ans, expulsé du Centre de Rétention de Geispolsheim l'été dernier.

IImran était arrivé à Strasbourg en décembre 2007 avec sa mère et son petit frère, seuls rescapés de la famille. Ayant été contrôlée en Pologne, la famille avait l'injonction d'y retourner pour le traitement de sa demande d'asile. A l'instar de tous les Tchétchènes dans le même cas, la famille d'Imran se refuse à retourner en Pologne où ils savent que la possibilité d'obtenir une protection effective est infiniment moindre qu'en France et qu'ils risquent, par voie de conséquence, d'être livrés aux tortionnaires qu'ils cherchent désespérément à fuir.

A son arrivée à Strasbourg, la mère était déjà dans un état de souffrance psychique alarmant, anéantie par les morts laissés derrière elle et les arrestations successives de ces deux enfants en Tchétchénie, Entre autre, Imran avait été arrêté et détenu à six reprises. Il a été torturé au fer rouge et à l'électricité... Il a souffert de la faim, de la soif, du froid... On lui a brisé les deux paumes de ses mains, il a perdu provisoirement la vue suite à un simulacre d'exécution...

Lorsqu'il a été arrêté et enfermé au Centre de Rétention de Geispolsheim en juillet 2008, c'est une mère au bord de l'effondrement psychique qui appelait au secours. Le Réseau Education Sans Frontière a fait appel à une mobilisation pour éviter son expulsion en Pologne. Plusieurs députés européens y ont joint leur voix. En vain.

En conséquence, Imran a été expulsé en Pologne où il a été emprisonné durant deux mois pour franchissement illégal de frontières.
Puis, il a tenté de rejoindre sa mère et son petit frère à Strasbourg où ils sont en attente de la réponse à leur demande d'asile.
Mais, arrêté sur le chemin en Allemagne, il a été mis en prison à Stuttgart avant d'être renvoyé en Pologne où il a à nouveau été condamné à deux mois de prison pour franchissement illégal de frontières. Il vient d'être libéré il y a quelques jours. Si, par bonheur, il arrive cette-fois ci à retrouver les siens, il sera mis en demeure de retourner en Pologne en conformité avec le règlement Dublin.

Que va t'il advenir de lui - Personne n'arrive plus à soutenir le regard de sa mère sans éprouver une honte profonde à ne pas pouvoir lui assurer que maintenant qu'ils sont sur le territoire européen, ils pourront se retrouver et vivre en paix un jour. Ensemble.

C'est pour dire notre détermination à refuser que de tels traitements indignes soient exécutés en notre nom que nous continuerons à nous rassembler le 30 de chaque mois, Place Kléber, de 18 à 19 heures.

Merci de relayer dans vos réseaux et auprès de vos amis et amis de vos amis. Et dès à présent, notez que le cercle de silence de Strasbourg n'aura pas lieu le 30 février (!) mais le 28. Merci aussi d'apporter avec vous une boisson chaude tant qu'il fera très froid.

cercledesilence.strasbourg@gmail.com




--
COLLECTIF JUSTICE ET LIBERTES C/O UNSA Educat°
Comité de vigilance contre l'extrême droite
Maison des Syndicats
1 rue Sédillot
67000 STRASBOURG
justiceetlibertes@gmail.com

http://www.myspace.com/justiceetlibertes

http://justiceetlibertes.site.voila.fr/
Aucun commentaire sur cet évènement,
Signaler une erreur
ou connectez-vous pour publier un commentaire

Lieu : Place Kleber

Ville : Strasbourg

Département : Bas-Rhin

Région : Grand Est

Pays : France

Annoncé anonymement le vendredi 24 juillet 2020
Modifier cet évènement

Nous utilisons des cookies pour nous assurer du bon fonctionnement de notre site, pour personnaliser notre contenu et nos publicités, et analyser notre trafic.