Cercle de Silence de Strasbourg :: solidarité avec les sans papiers
Le prochain Cercle de Silence de Strasbourg
aura lieu le vendredi 30 décembre de 18h à 19h place Kléber,
pour protester silencieusement
contre la criminalisation des étrangers démunis de titre de séjour
Le 13 décembre dernier, les cinq associations (1) mandatées depuis 2010 pour assurer l'assistance juridique en Centre de Rétention Administrative (CRA) ont publié leur rapport pour l'année 2010.C'est le quasi-seul témoignage disponible sur la rétention, lieu inaccessible sans autorisation.
Un résumé de quelques pages du rapport des associations est disponible ici : 10 Méga octés
Et le rapport complet là (234 p.)
Nous en indiquons quelques points clés. Il nous semble fondamental que ce qui se passe soit connu. Cela nous concerne tous.
1. Banalisation de la rétention. Pensée au départ comme une mesure exceptionnelle, elle est devenue une mesure de routine, « systématique ». Plus de 60 000 personnes ont ainsi été enfermées administrativement en France en 2010 (outremer compris). Ce n'est pas anodin. En outre, dans 55% des cas, la rétention ou l'expulsion s'est avérée illégale, ou l'expulsion impossible !
Le rapport rappelle que la rétention est un lieu de détresse soumis à l'arbitraire. « Dans ce lieu de privation de liberté, la moindre négligence au regard du droit peut revêtir une tout autre dimension. » Elle « engendre de nombreux actes de désespoir : automutilations, tentatives de suicide, incendies. »
[Pour notre part, nous soulignons qu'il est difficile, quand on n'a pas été soi-même privé de liberté, d'imaginer ce que cela représente. Un livre-clé pour cela : Chroniques de rétention 2008-2010 de la Cimade.]
2. Les étrangers en situation irrégulière sont traités comme des criminels. En 2009, 14% des gardes à vue étaient fondées sur ce motif ! De 2004 à 2009, les arrestations sont passées de 65 000 à 96 000.Cette criminalisation est aggravée par « l'obsession statistique » due aux objectifs quantitatifs à atteindre. « L'objectif n'est pas tant de protéger la société [que] d'exécuter le plus grand nombre possible d'éloignements, au détriment d'un véritable examen individuel des situations. »
3. Deux alertes particulières concernent les Roms d'une part et les enfants d'autre part. Les premiers ont été visés en 2010 par une circulaire du ministre ensuite jugée illégale par le Conseil d'État : elle les ciblait « en raison de leur origine ethnique ». Les enfants, eux, sont de plus en plus placés en rétention : 165 en 2004, 356 en 2010.
Où va-t-on - Les CRA « sont les seuls [lieux] en France où des mineurs de moins de 13 ans peuvent être privés de liberté. »
4. L'outre-mer, lieu de non-droit. L'enfermement y est massif (« trois personnes par place » … ) et, contrairement à la métropole, les recours contre les expulsions ne sont pas suspensifs. L'administration « fait ainsi peu de cas de la légalité [des] renvois. ». Le CRA de Mayotte, « verrue de la République », est dénoncé en vain depuis des années.
[Nous signalons quelques images de l'intérieur de ce centre. Voir la 2ème vidéo de la page. C'est insoutenable : http://www.maitre-eolas.fr/post/2008/12/18/1251-les-images-pour-le-dire ]
5. La demande d'asile en rétention est quasi-impraticable.
6. Les cinq associations dénoncent unanimement la loi sur l'immigration d'avril 2011. Elles pointent notamment l'affaiblissement des contrôles de légalité par les juges, l'allongement à 45 jours de la durée possible de rétention (voir 1. et 2. plus haut), la création de l'Interdiction de Retour sur le Territoire Français prononcée sans intervention d'un juge, qui a touché notamment de nombreux étrangers ayant des liens familiaux en France. Dès « [son] entrée en vigueur, les tensions, actes de désespoir […] se sont multipliés » dans les CRA.
[Nous donnons un résumé des enjeux de cette loi sur notre site.]
[Par ailleurs, excellente nouvelle de dernière minute sur l'asile: l'application du règlement Dublin II vient d'être fortement limitée par la Cour de Justice de l'Union Européenne. Toutes les explications sont par exemple ici : http://bruxelles.blogs.liberation.fr/coulisses/2011/12/asile-la-cour-de-justice-européenne-dynamite-le-règlement-dublin-ii-.html#more ]
L'équipe de coordination du cercle de silence de Strasbourg
(1) L'ASSFAM (Association Service Social Familial Migrants), Forum réfugiés, France terre d'asile, la Cimade, l'Ordre de Malte France.
---------------------------------------------
Le cercle de silence de Strasbourg est une manifestation mensuelle tenue à l’appel de 48 associations, mouvements et syndicats. Leur liste, notre raison d’être, les lieux et horaires des autres cercles de silence en Alsace, voir : http://cerclesdesilence-alsace.fr
Contact : cercledesilence.strasbourg@gmail.com
Lieu : place Kléber
Ville : Strasbourg
Département : Bas-Rhin
Région : Grand Est
Pays : France



Aucun commentaire sur cet évènement,