Cercle de Silence de Strasbourg
pour protester silencieusement
contre la criminalisation des étrangers
démunis de titre de séjour
Nous relayons ce mois-ci :
- l'annonce de la projection-débat autour du film Vol spécial de Fernand Melgar, au cinéma l'Odyssée lundi 11 juin à 20h30 (raison de la date précoce d'envoi de ce message). Venez-y nombreux !
- une brève information sur le lancement de l'opération «Boats4people» par la Cimade et Migreurop, le 30 juin à 17h place Kléber
- la fin des gardes à vue pour séjour illégal, que vous avez sans doute apprise par la presse.
Vol spécial.
Avec le cinéma l'Odyssée (3 rue des Francs Bourgeois, Strasbourg), le cercle de silence organise une projection-débat autour du film Vol spécial du Suisse Fernand Melgar, lundi 11 juin à 20h30, en présence de salariées de l'Ordre de Malte, mandatées pour assurer l'assistance juridique au centre de rétention de Geispolsheim, et d'un coproducteur du film (Arte).
Si vous voulez voir concrètement ce que sont la rétention et l'expulsion d'étrangers, nous vous invitons vivement à venir, et à diffuser cette information si vous connaissez des personnes que cela peut intéresser ! Une affichette-tract est disponible ici (PDF). Quelques précisions :
Ce documentaire a été tourné dans un centre de rétention d'étrangers en attente d'expulsion, près de Genève. Les détenus et tous les acteurs de la chaîne d'expulsion sont filmés, avec une incroyable liberté. Cette autorisation de tournage est unique en Europe. Le film est remarquable*. Le site volspecial.ch lui apporte beaucoup de compléments. Voir aussi laforteresse.ch , lié à un film précédent du même réalisateur.
Les lieux de rétention d'étrangers, inexistants en Europe il y a trente ans, représentent aujourd'hui plus de 30 000 places, c'est-à-dire des centaines de milliers d'enfermements chaque année.
Le film est projeté du 11 au 25 juin. Lundi 11, vous bénéficierez du témoignage direct de personnes intervenant en rétention en France. Les rétentions française et suisse ont de grandes différences.
* nombreux prix, dont Festival du film suisse 2012 : meilleur documentaire, Festival de Durham, États-Unis : Anne Dellinger Grand Jury Award.
Lancement de l'opération Boats4people
En 2011, au moins 2000 morts de « boat people », migrants de l'Afrique vers l'Europe, ont été recensées en Méditerranée (décompte HCR). Cette tragédie, ainsi que la réaction policière de l'Union Européenne, via l'agence Frontex, se passe loin des regards. Migreurop, un collectif d'associations européennes, (dont la Cimade), lance un bateau en Méditerranée pour observer et témoigner. C'est l'opération « Boats4people ».
À Strasbourg, la Cimade et la coordination Boats4people vous proposent de vous associer symboliquement à cette démarche (tract avec renseignements détaillés ici : PDF). Nous retransmettons :
Pour une Méditerranée libre, solidaire et sans morts en mer
FLASHMOB ET MANIFESTATION
Place Kléber, samedi 30 juin à 17h.
La fin des gardes à vue pour séjour illégal
Vous l'avez sans doute appris dans la presse. La Cour de Cassation a tiré la conséquence de deux faits juridiques :
Seule une personne soupçonnée d'avoir commis un délit passible de prisonpeut être placée en garde à vue,
Depuis l'adoption de la directive européenne Retour (2008), être présent sans titre de séjour en Union Européenne ne peut être, en soi, un délit passible de prison(arrêt de la Cour de Justice de l'Union Européenne confirmant le sens de la directive, avril 2011).
C'est une nouvelle importante pour tous les étrangers vivant en France.
L'équipe de coordination du cercle de silence de Strasbourg
---------------------------------------------
Le cercle de silence de Strasbourg est une manifestation mensuelle tenue à l’appel de 48 associations, mouvements et syndicats. Leur liste, notre raison d’être, les lieux et horaires des autres cercles de silence en Alsace, voir : http://cerclesdesilence-alsace.fr
Contact : cercledesilence.strasbourg@gmail.com
Lieu : de 18h à 19h place Kléber,
Ville : Strasbourg
Département : Bas-Rhin
Région : Grand Est
Pays : France



Aucun commentaire sur cet évènement,