Causerie bilingue│18H30
Connaissance et gestion des ressources en eau souterraine de la plaine rhénane. UN exemple de coopération transfrontalière durable.
Le sous-sol du Fossé Rhénan de Bâle jusqu’à Karlsruhe constitue comme l’atmosphère un espace naturel que la frontière franco-allemande ne peut séparer. Depuis des décennies des scientifiques et politiques s’associent pour mieux le connaître et améliorer sa gestion. Les projets se succèdent et se bâtissent sur les précédents. Les subventions européennes mais parfois seulement les financements régionaux assurent leur réalisation. Mais le véritable moteur, c’est avant tout l’envie de coopérer et de partager des connaissances de part et d’autre du Rhin qui amène les uns et les autres à concevoir et réaliser des projets.
Ces dernières années, plusieurs synthèses transfrontalières dans le domaine des géosciences ont concrétisé par des modélisations globales cet effort de longue durée. Quelques exemples seront exposés et commentés. Des pistes d’avenir seront évoquées comme la mise en valeur du patrimoine géologique.
Avec la participation de Günther Wirsing du „Landesamt für Geologie, Rohstoffe und Bergbau“ (LGRB) et de Stephan Urban du « Bureau de Recherches Géologiques et Minières » (BRGM).
Centre culturel alsacien 5 bd de la Victoire
Agrandir le plan
Lieu : Centre culturel alsacien
Ville : Strasbourg
Département : Bas-Rhin
Région : Grand Est
Pays : France



Aucun commentaire sur cet évènement,