Le samedi 6 juin 2009

APPEL DES APPELS 67

Salle Blanche de la Librairie Kléber, Strasbourg
Entrée libre

APPEL DES APPELS 67



Qu'est-ce qui ne va pas dans les secteurs du soin et de la santé, de l’éducation, du social et de la solidarité, des libertés publiques et de la justice, de l’information et de la culture ?

Pour répondre à ces questions, informer ceux qui savent pas encore, réunir ceux qui ne veulent pas rester passifs et tout accepter sans réagir mais aussi réfléchir ensemble aux modalités d'actions envisageables, la coordination locale de l'Appel des appels*, organise le



samedi 6 juin 2009 de 10h à 17h

une

Journée "RESISTANCES"

à la Salle Blanche de la Librairie Kléber à Strasbourg



Relayant ainsi l'Appel lancé fin 2008 par une équipe de professionnels du soin, du travail social, de la justice, de l’éducation, de la recherche, de l’information, de la culture et de tous les secteurs dédiés au bien public constituée en collectif national pour résister à la destruction volontaire et systématique de tout ce qui tisse le lien social , la coordination locale de l'Appel des appels donnera ce jour là la parole à des représentants locaux de ces secteurs en souffrance.

Les intervenants, eux-mêmes signataires d'une ou de plusieurs de ces pétitions qui circulent depuis plusieurs mois et qui disent la colère ou la révolte de tant de nos concitoyens, témoigneront de ce qui se passe dans notre région. Ces prises de paroles alterneront avec des exposés proposant des analyses et des commentaires de la situation ainsi que des exemples d'actions de résistances mises en œuvre ou pouvant être envisagées localement.

* Pour lire l'Appel des appels et le signer, prendre connaissance de sa charte, des informations et des messages des différentes coordinations locales et participer au forum: appeldesappels.org

Programme



9h15 Accueil

9h45 Pourquoi résister - Quelques rappels…Claude Schauder (Appel des Appels, etc.)

A quoi résister - La novlangue Roland PfefferKorn (Appel des Appels, etc.)

10h15 Résistances dans le social : table ronde coordonnée par 789 Alsace avec Robert Volgringer (directeur de service éducatif), Rudi Wagner (directeur de service de prévention spécialisée), Bertrand Piret (La nuit sécuritaire), Monique Maitte (Collectif SDF Alsace), Nathalie Gillmann (assistante sociale) et Christine Nicoulaud (éducatrice spécialisée).

11h00 Résistances dans la santé : table ronde coordonnée par Vincent Berthou et Claude Schauder, avec Catherine Jung (Migrations Santé Alsace), Isabelle Galland (Association des Psychologues freudiens), Marie Algrain (témoignages d'orthophonistes) et un médecin des hôpitaux.

12h00 Débats

12h30 Pause repas

13h30 A quoi résister - Chiffrage et évaluation: Serge Lesourd (Appel des Appels etc.)

13h50 Résistances dans la Justice pour les libertés: table ronde coordonnée par Josiane Bigot (Syndicat de la magistrature, Appel des appels etc,) et François Giordani (Syndicat de la magistrature, Appel des appels etc,) avec un représentant du Syndicat des Avocats de France, de la Ligue des droits de l’Homme et de Pas de zéro de conduite et d’ RESF

14h35 Résistances dans l’éducation : table ronde coordonnée par Serge Lesourd avec un représentant de l’Appel de Strasbourg, de Gaby Kaiser-Weber (Sauvons les Rased), un étudiant en lutte et un représentant de Sauvons l’école.

15h20 Résistances dans la culture et l’information : table ronde coordonnée par Richard Sancho

16h00 Comment continuer? Discussion générale sur les formes possibles de résistances, de circulations des informations et de coordination des actions.

17h00 Fin de la journée



Merci de diffuser…

appeldesappels.org
Aucun commentaire sur cet évènement,
Signaler une erreur
ou connectez-vous pour publier un commentaire

Lieu : Salle Blanche de la Librairie Kléber

Ville : Strasbourg

Département : Bas-Rhin

Région : Grand Est

Pays : France

Annoncé anonymement le vendredi 24 juillet 2020
Modifier cet évènement

Nous utilisons des cookies pour nous assurer du bon fonctionnement de notre site, pour personnaliser notre contenu et nos publicités, et analyser notre trafic.