Anatolie : terre de métissage et de conflit
Bilan de deux siècles de tentatives d’homogénéisation
Proposé par l’ASTU
L’ Anatolie, un bout de terre qui s’étend de l’Asie vers l’Europe en forme de péninsule et qui, par conséquent, fut depuis la nuit des temps, un lieu de passages et de brassages, mais également de rivalités et d’animosités. Les peuples s’y sont croisés, et y ont croisé le fer. Ils l’ont partagé ou se sont entretués pour ne pas le partager.
Le brassage et le métissage sont le propre de l’humain. Mais les systèmes politiques et les divisions identitaires peuvent les accélérer ou les freiner. En Anatolie, plusieurs systèmes ont tenté de réduire le métissage en compartimentant les populations, qui, pourtant, vivent et interagissent ensemble depuis des siècles.
L’Anatolie d’aujourd’hui montre encore son visage multiple avec des groupes culturels très différents qui se côtoient. Cet aspect non monolithique et naturel de la population d’Anatolie, est, au grand dam des nationalistes, dorénavant irréversible.
La table ronde, autour de 4 spécialistes reconnues de la Turquie, tentera d’analyser ces deux siècles de métissage et de conflits pour aboutir à un constat de la situation actuelle.
Ouverture : Muharrem Koç, directeur de l’ASTU
En présence de
Fethiye Ҫetin, Avocate et écrivaine, militante des Droits de l’homme. Elle a assuré la défense du journaliste et écrivain turc d’origine arménienne Hrant Dink, poursuivi en 2005 par la justice turque pour insultes à l’identité turque et continue d’être son avocate après son assassinat depuis janvier 2007. Auteure d’un roman autobiographique Le Livre de ma grand-mère et avec le sociologue Ayse Gül Altinay et d’un livre tiré des récits des petits-enfants d’Arméniens cachés dans la société turque, Les Petits-Enfants.
Maya Arakon, Politologue, Maitre de conférences, à l’Université Süleyman Şah, Faculté des Sciences Humaines et Sociales, Département Relations Internationales
Zeynep Alemdar, Politologue, Maitre de conférences, à l’Université Okan, Faculté des Sciences Economiques et Administratives, Département Relations Internationales
Modération : Prof. Dr Samim Akgönül, Politologue et historien, à l’Université de Strasbourg
Lieu : Salle de la Bourse Strasbourg
Ville : Strasbourg
Département : Bas-Rhin
Région : Grand Est
Pays : France



Aucun commentaire sur cet évènement,