Agir pour le Tibet maintenant
Appel à la manifestation du 27.03.2008 à Strasbourg - Attention changement
Agir pour le Tibet maintenant !
Après la mobilisation du 20 mars à Colmar, un appel est lancé à toutes les personnes préoccupées par la répression au Tibet, ainsi qu’à tous les élus qui ont témoigné de leur soutien au peuple tibétain. L’appel à l’aide de ce peuple restera-t-il sans réponse - Sa résistance non-violente durant près de 60 ans aura-t-elle était vaine - Agissez maintenant, car demain il sera trop tard.
Un rassemblement pacifique de protestation
contre la répression au Tibet aura lieu
le jeudi 27 mars à Strasbourg :
de 18h à 20h devant l’Hôtel de Ville, place Broglie
(attention changement, car nous n'avons pas eu l'autorisation de manifester devant le Consulat de Chine)
Nous demandons aux autorités chinoises que cesse immédiatement la répression au Tibet, dans les provinces de l’Amdo et du Kham, que soient délivrés sans délai les visas pour ces destinations aux élus, journalistes et observateurs qui le demandent, que soient rétablies immédiatement les communications par téléphone et internet, que des négociations véritables soient menées, dans les meilleurs délais et sous égide internationale, avec le gouvernement tibétain en exil, pour qu’une autonomie véritable, conforme aux accords de 1951 et le respect des libertés fondamentales soient effectives avant les JO de Pékin.
Nous exhortons dès aujourd’hui tous nos élus, au-delà des sensibilités politiques, à témoigner ensemble, en ce moment crucial, par leur présence à nos côtés jeudi et par déclarations de presse, de leur soutien au peuple tibétain et leur attachement aux valeurs universelles des Droits humains. A l’instar des groupes de soutien au Tibet de l’Assemblée Nationale, du Sénat et du Parlement européen, qui ont su, indépendamment de leurs appartenances politiques, s’unir pour adresser un message ferme aux autorités de Pékin, et aussi parce que l’occupation, les arrestations, le déni d’identité, gardent en Alsace une résonance particulière. Nous avons tous dit « plus jamais ça ! » , alors que disons-nous aujourd’hui - Nous sommes dans cette affaire au moment ultime.
Nous demandons à tous les partenaires et sponsors des JO, et à tous les clubs et fédérations sportives, de mener en ce sens une action ferme auprès des autorités chinoises et d’en informer l’opinion publique.
Nous saluons l’Appel des 26 Prix Nobel de la Paix, qui, ce 21 mars, "appellent le gouvernement chinois à reprendre les discussions avec les représentants du dalaï-lama le plus tôt possible en vue d'une solution pacifique et bénéfique aux deux parties".
Nous assurons de notre solidarité les peuples de Chine et du Tibet, qui tous deux aspirent au respect de leurs droits fondamentaux.
Les autorités chinoises doivent cesser sans délai la répression et prendre des mesures immédiates et durables, afin que soient enfin respectées les libertés individuelles et collectives en Chine et au Tibet. : faute de quoi, se mettant en totale contradiction avec les valeurs olympiques, les JO de Pékin seraient parfaitement ridicules et pitoyables.
Ces Jeux seraient aussi, pour nous, pires encore que ceux de 1936, car aujourd’hui, nous savons tous !
Cette action est menée collectivement par les citoyens d’Alsace solidaires du Tibet et l’association Liberté au Tibet.
Assocoiation Liberté au Tibet
Lieu : Hôtel de Ville, place Broglie
Ville : Strasbourg
Département : Bas-Rhin
Région : Grand Est
Pays : France



Aucun commentaire sur cet évènement,