Le samedi 19 mars 2011

A la recherche de l’histoire des femmes

Médiathèque Centre Ville, Strasbourg
Entrée libre

L'histoire s'est longtemps écrite au masculin. Pourtant, le passé des femmes n'est pas identique à celui des hommes. Fillettes et jeunes filles ont été élevées pour assumer leur devenir de « deuxième sexe ». L'histoire des femmes a permis de comprendre les raisons de cette destinée ; elle a également porté un autre regard sur les représentations du passé, et a cherché à combler certains silences de l'histoire. En racontant l'émergence de l'histoire des femmes dans les années 1970, ainsi que le mouvement des femmes, Rebecca Rogers aborde les difficultés à faire entendre la voix des femmes dans l'histoire et dans l'enseignement de l'histoire. Quel bilan pouvons-nous tirer aujourd'hui de cette « nouvelle » histoire des femmes ?
La fabrique des filles. L’éducation des filles de Jules Ferry à la pilule, de Rebecca Rogers et Françoise Thebaud, éditions Textuel, 2010

Avec Rebecca Rogers, professeure d’histoire contemporaine, Université Paris Descartes

[A 15h]
Médiathèque Centre ville
3 rue Kuhn – 67000 Strasbourg

http://www.mediatheques-cus.fr
Aucun commentaire sur cet évènement,
Signaler une erreur
ou connectez-vous pour publier un commentaire

Lieu : Médiathèque Centre Ville

Ville : Strasbourg

Département : Bas-Rhin

Région : Grand Est

Pays : France

Annoncé anonymement le vendredi 24 juillet 2020
Modifier cet évènement

Nous utilisons des cookies pour nous assurer du bon fonctionnement de notre site, pour personnaliser notre contenu et nos publicités, et analyser notre trafic.