3ème débat public logements vacants le 10 octobre 2009
Le dernier conseil municipal a voté à l’unanimité l’application de la taxe d’habitation sur les logements vacants de plus de 5 ans (THLV) à Strasbourg. Le travail conjointement réalisé par : le Droit Au Logement 67, Justice et Libertés, la Ligue des Droits de l’Homme, le Nouveau Parti Anticapitaliste, le Parti Communiste Français, le Parti de Gauche, le Parti des Verts- Strasbourg, le Réseau Éducation Sans Frontières, SDF Alsace, l’Union Régionale pour l’Habitat des Jeunes Alsace, et les 2 réunions publiques tenues ont, à n’en pas douter, stimulé cette prise de décision.
A partir du 1er janvier 2010, les propriétaires des 1 870 logements vacants de plus de 5 ans, recensés par les services fiscaux, seront tenus de s’acquitter de cette taxe. Cette mesure sera une incitation certaine à relouer ces logements.
Mais si cette mesure n’est pas aussitôt suivie par la mise en place de l’outillage technique permettant le travail souvent complexe de réhabilitation, elle risque de rapidement s’enliser à l’instar de ce que sont les lois votées sans que les décrets d’application soient pris.
Pareillement pour que la THLV porte ses effets elle a besoin d’un outil technique pour faciliter et engager les réhabilitations nécessaires. C’est l’enjeu du débat de notre prochaine et troisième réunion publique.
Nous nous sommes efforcés d’esquisser la maquette de ce que pourrait être un outil qui pourrait assurer la promotion et la mise en œuvre de ces rénovations. Il s’agit maintenant d’en débattre avec la Ville.
Nous vous invitons donc à vous joindre à nous pour ce débat qui se tiendra le
10 octobre, de 10h00 à 12h00,
au Cardek, place des Orphelins.
Monsieur Philippe BIES, adjoint au Maire chargé du logement, nous a assuré de sa présence.
Contact : Micha Andreieff
03 88 61 49 88
06 81 80 33 81
Lieu : Cardek, place des Orphelins.
Ville : Strasbourg
Département : Bas-Rhin
Région : Grand Est
Pays : France



Aucun commentaire sur cet évènement,