L'agenda culturel

theatre
Vendredi 17 mai 2019

Créé à Broadway en 1950, Guys and Dolls fut un grand succès critique et populaire avec 1 200 représentations et cinq Tony Awards en 1951. Guys and Dolls a été adapté au cinéma en 1955 par le réalisateur Joseph L. Mankiewicz avec au casting Marlon Brando, Frank Sinatra, Jean Simmons et Vivian Blaine. Le film est sorti en France en 1957 sous le titre : Blanches colombes et vilains messieurs. L’histoire est bâtie sur la confrontation de deux univers : celui des truands new-yorkais et les âmes pures des jeunes missionnaires de Save-a-Soul (l’équivalent de l’Armée du Salut). L’intrigue se noue à partir de cet archétype sur un pari stupide : Nathan Detroit (patron de tripot) met Sky Masterson (parieur invétéré) au défi de séduire l’une des jeunes filles de l’orchestre de la mission – la belle Sarah Brown – et de l’emmener dîner à La Havane. Pari ingagnable ou imperdable en théorie… mais les mauvais « Guys » ont du cœur et les « Dolls » ne sont pas aussi effarouchées que cela. L’amour finit par réunir les contraires. Dans la chanson phare du musical, « Luck be a Lady », reprise par Frank Sinatra, Sky chante à Sarah : « Stick with me baby, I’m the guy that you came in with ». GUYS AND DOLLS Musical Une fable musicale sur Broadway D’après la nouvelle et les personnages de Damon Runyon, The Idyll of Miss Sarah Brown et Blood Pressure Musique et Lyrics Frank Loesser Livret Jo Swerling et Abe Burrows Mise en scène Stephen Mear Décors et costumes Peter Mackintosh Casting Stephen Crockett CDG pour David Grindrod Associates Orchestre et Chœurs du Théâtre Marigny En accord avec Drama Paris Pour le compte de Music Theatre International (Europe) STEPHEN MEAR Metteur en scène Né au Royaume-Uni, danseur, chorégraphe et metteur en scène, Stephen Mear a été maintes fois distingué pour son travail dans l’univers de la comédie musicale, notamment couronné par le prestigieux « Laurence Olivier Award » de la meilleure chorégraphie, en 2005 pour Mary Poppins et en 2010 pour Hello Dolly !. Très présent sur les scènes londoniennes, Stephen Mear a participé à la redécouverte du musical initiée par Jean-Luc Choplin au théâtre du Châtelet. II a notamment chorégraphié On the Town en 2008, Singin’ in the Rain en 2015 et mis en scène 42nd Street, en 2016. Il a chorégraphié Guys and Dolls pour le Milwaukee Repertory Theater en 2017. Note d’intention de STEPHEN MEAR « Restituer la vibration du coeur de Manhattan » « Je souhaite insuffler à cette production toute la vibration du cœur de Manhattan, en saisissant avec justesse l’esprit et la vision de Runyon, celle d’un New York romantique, excitant et glamour sans perdre de vue que c’était alors une cité mal famée où la vie quotidienne était dangereuse. Une attention particulière est à apporter aux personnages pour restituer leur vérité car je sais que Runyon s’est inspiré, pour la majorité d’entre eux, de personnes qu’il connaissait réellement notamment de vrais joueurs et de vrais gangsters. Dans la mesure où le show est très masculin dans sa dynamique, je souhaite faire émerger les deux principaux caractères féminins, les rendre présents sans faire de contre-sens sur leur comportement. Je suis très impatient et heureux de donner une nouvelle vie à cette production ».
La carte