L'agenda culturel

musique-classique
Vendredi 11 janvier 2019

COUPERIN - MONTECLAIR - HAENDEL

Au concert ou à l’église, la cantate est un des styles-phares de la musique baroque. Œuvre pour voix et instruments, elle n’est pas dotée d’éléments théâtraux, ce qui n’empêche pas les compositeurs d’utiliser des thèmes forts. Outre les sujets religieux, ceux-ci ont souvent exploité thèmes mythologiques et poèmes épiques. La Gerusalemme liberata du Tasse, qui servit à Monteverdi et à de nombreux compositeurs, donne à Haendel l’argument d’Armida abbandonata. Michel Pignolet de Montéclair utilise quant à lui la figure de Lucrèce, autre thème célèbre du théâtre, de la littérature, de la peinture et de la musique dès le XVIe siècle. Dans le programme servi par la voix de l’incontournable Isabelle Poulenard et les instruments de l’Ensemble Baroque de Nice, ce sont deux femmes fortes qui nous sont contées : l’une dupée par son propre jeu en voulant manipuler l’homme dont elle est amoureuse, l’autre trop droite pour survivre à l’outrage dont elle fut victime. Outre ces deux cantates dans le style italien, deux œuvres instrumentales en trio, dont l’une teintée de mythologie, viendront agrémenter ce programme résolument lyrique. PROGRAMME M. Pignolet de Montéclair - La morte di Lucretia G.F. Haendel - Armida abbandonata F. Couperin – L’Apothéose de Corelli G.F. Haendel - Sonate en trio, opus 2 n° 5 PMR: 0493800874
La carte
évènement à venir dans ce lieu