L'agenda culturel

autre
Samedi 10 novembre 2018

EST-CE QUE TU CROIS QUE JE DOIVE M’EXCUSER QUAND IL Y A DES ATTENTATS ? Le spectacle est composé d’une performance et de l’interview de la chercheuse Hanane Karimi. texte Marine Bachelot N’Guyen conception, texte vidéo et mise en scène Hélène Soulié regard sociologique Aurélie Marchand, vidéo Maia Fastinger, lumière Maurice Fhouillé avec Lenka Luptakova et la chercheuse en sciences sociales Hanane Karimi Face à la montée du racisme et de l’islamophobie, que disent et font les femmes musulmanes ? MADAM - Manuel d’Auto Défense À Méditer - est une cartographie actuelle des territoires féminins. Créé par et pour l’itinérance, le manuel est un manifeste en faveur de l’égalité et de la diversité. Un voyage en 6 épisodes entre création, écriture, recherche, éducation et territoires. Pour chaque chapitre sont rassemblées - autour de la metteuse en scène Hélène Soulié - une autrice, une actrice, une chercheuse et une vidéaste, qui témoignent de comment les femmes inventent en France leur propre manière d’être, de vivre, de (se) manifester, de parler, en dehors de tous les stéréotypes ordinaires. Comédienne, dramaturge et metteuse en scène, Hélène Soulié dirige la cie EXIT, créée en 2008 avec l’artiste plasticienne vidéaste Maia Fastinger. Passionnée d’écriture, elle met en scène Christophe Tarkos (Konfesjonal, o - 2008), Enzo Corman (Cairn, 2010 ), Jon Fosse (Kant, 2012), Ibsen (Eyolf, 2013 - présenté au Théâtre de l’Aquarium), David Léon (Un Batman dans ta tête, Sauver la peau et Un jour nous serons humains, 2014 à 2015 ), Lola Lafon (Nous sommes les oiseaux de la tempête qui s’annonce, 2017), Joy Sorman (Du Bruit, 2018), Marie Dilasser (MADAM#2, 2018), Mariette Navarro (MADAM#3, 2019). Marine Bachelot N’Guyen, autrice et metteuse en scène, explore l’alliance de la fiction et du document, les croisements du corps et du politique, les questions féministes et postcoloniales. Lauréate de plusieurs bourses d’écriture, ses pièces sont jouées en France et à l’étranger, créées par elle ou d’autres metteur.e.s en scène : Artemisia vulgaris (2007), La place du chien (sitcom canin et postcolonial) (2009), Histoires de femmes et de lessives (2009), À la racine (2011), Les ombres et les lèvres (2014), Le fils (2017), ...
La carte